20 avril 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

La Turquie convoque l’envoyé spécial des États-Unis

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 1441
La Turquie convoque l'envoyé spécial des États-Unis

S’adressant à l’ambassadeur des États-Unis, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a exprimé les vives critiques de la Turquie à l’égard de la résolution du Sénat.

La Turquie a convoqué vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara pour une résolution du Congrès américain sur les revendications des Arméniens concernant les événements de 1915, selon des sources diplomatiques.

S’adressant à David Satterfield, Sedat Onal, vice-ministre des Affaires étrangères, a exprimé les vives critiques de la Turquie à l’égard de la résolution, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être citées.

Le ministre turc des Affaires étrangères a également critiqué la résolution après que le Sénat américain l’a adoptée à l’unanimité jeudi, reconnaissant les revendications arméniennes sur les événements de 1915.

"La résolution du Sénat n’est rien de plus qu’un spectacle politique. Elle n’est pas juridiquement contraignante et n’a aucune validité ", a déclaré Mevlut Cavusoglu sur Twitter.

Cavusoglu a dit que ceux qui utilisent l’histoire à des fins politiques sont des lâches qui ne veulent pas affronter la vérité.

Le ministère turc des Affaires étrangères a également publié une déclaration condamnant la décision américaine, affirmant que la résolution américaine était l’un des exemples honteux de la manière dont l’histoire peut être politisée.

La Turquie s’oppose à la présentation des incidents comme un "génocide" mais décrit les événements de 1915 comme une tragédie dans laquelle les deux parties ont subi des pertes.

Ankara a proposé à plusieurs reprises la création d’une commission mixte composée d’historiens de Turquie et d’Arménie et d’experts internationaux pour examiner cette question.


Lire également
DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023