Le ministre turc des Affaires étrangères, a exprimé vendredi son inquiétude concernant la décision du parlement de la république autonome ukrainienne de Crimée d’ organiser un référendum sur son statut.

"Débattre sur l’ intégrité territoriale de l’ Ukraine pourrait conduire à l’ instabilité dans la région de la mer Noire", a déclaré M. Davutoglu lors d’ une conférence de presse en présence du ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov.

L’isolation d’ un groupe dans la péninsule de Crimée pourrait entraîner des troubles dans le pays, a déclaré le chef de la diplomatie turque, faisant référence aux Tatars de Crimée, avec lesquels la Turquie possède des liens historiques et ethniques importants.

Jeudi, le Conseil suprême de Crimée a décidé d’ organiser un référendum le 16 mars, au lieu du 30 mars comme cela avait décidé antérieurement, pour savoir si la Crimée allait rester ukrainienne ou si elle rejoindrait la Russie.

La Crimée, à majorité russophone et abritant la flotte russe de la mer Noire, est devenue l’épicentre de la crise en Ukraine depuis que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a été déchu le 22 février par le parlement.

Ankara suit de près les développements en Ukraine, notamment dans la péninsule de Crimée, et s’inquiète de la récente décision d’ organiser un référendum, a-t-il expliqué.

Source : avec China.org