La Turquie augmentera les frais de traversée du Bosphore et du détroit des Dardanelles
La Direction générale des affaires maritimes du ministère des Transports et des Infrastructures de la République de Turquie a pris la décision pertinente, a indiqué le journal.
Le nouveau droit de passage (couvrant les services d’inspection sanitaire, de phare et de sauvetage) est fixé à 4,42 $ par tonnage net d’un navire marchand. Ainsi, la redevance augmentera de 8,3 %.
Au cours des années précédentes, les recettes provenant du passage des navires s’élevaient à environ 160 à 170 millions de dollars, hors services de pilotage et de remorquage.
En 2023, il pourrait atteindre 900 millions de dollars. Les autorités turques ont multiplié par cinq la redevance pour le passage des navires, à 4,08 dollars par tonnage net, en octobre 2022 – la première fois que la redevance a été augmentée en 40 ans.
Les droits de passage des navires sont calculés sur la base du franc-or depuis la signature de la Convention de Montreux de 1936.
Au moment de la signature, le franc-or équivalait à 0,8 $ ou 0,29 gr. d’or pur. Après cela, les frais n’ont été mis à jour qu’en 1983.
La valeur du franc-or sera désormais mise à jour par le ministère des Transports et de l’Infrastructure chaque année à la fin du mois de juin.