Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, estime que la Turquie fait partie d’un "triangle du mal" avec l’Iran et les groupes islamistes radicaux, rapporte mercredi le journal égyptien Al Chorouk.
L’armée turque a combattu en Syrie aux côtés de milices soutenues par l’Iran, le grand rival des Saoudiens dans la région.
Mohamed ben Salman reproche également à la Turquie d’être alliée au Qatar, au coeur d’un différend avec plusieurs Etats du Golfe.
L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques en juin avec le Qatar, et lui ont imposé des sanctions commerciales, accusant l’émirat de soutenir le terrorisme, de mener une politique étrangère trop indépendante et lui reprochant son rapprochement avec l’Iran.
Le prince héritier saoudien estime, toujours dans les colonnes d’Al Chorouk, que le conflit avec le Qatar pourrait durer longtemps, citant l’exemple de l’embargo américain contre Cuba mis en place en 1962 et toujours en vigueur.
Source : Yahoo