Certains critiques soutiennent également que la loi sera utilisée pour cibler l’opposition, ce qui a fait d’énormes progrès lors des dernières élections locales du pays. La législation prévoit des sanctions pour les maires qui n’exécutent pas ses dispositions et le principal parti d’opposition s’est engagé à ne pas appliquer la loi.

Les députés de la Grande Assemblée nationale turque ont approuvé la législation à la suite d’une séance tendue et marathon du jour au lendemain, alors que le gouvernement avait poussé à le faire passer avant les vacances d’été. Des manifestations dans les villes de la Turquie ont vu des milliers d’autres pour demander la démolition d’un article qui permettrait à certains animaux errants d’être euthanasiés. Les législateurs de l’opposition, les groupes de protection des animaux et d’autres ont qualifié le projet de « loi du massacre ».

Le président Recep Tayyip Erdoğan, qui doit maintenant signer la loi, a remercié les législateurs de son parti au pouvoir et les législateurs des partis alliés qui ont voté en faveur de la loi à l’issue d’une session « intense et fatigante ».