Selon une dêpéche de l’AFP, Le chef de l’Etat syrien, Bachar al-Assad, a salué jeudi les partis de l’opposition turque qui critiquent le soutien d’Ankara aux rebelles combattant les troupes de Damas, selon un communiqué de la présidence.

Selon cet communiqué diffusé après la rencontre entre M. Assad et une délégation du Parti républicain du peuple, principal parti de l’opposition, a affirmé "Le peuple syrien tient en estime la position des forces et des partis (représentant) le peuple turc qui refusent les politiques du gouvernement de Erdogan".

La délégation turque n’a pas tardé d’y répondre par "le refus du peuple turc de s’ingérer dans les affaires intérieurs syriennes et son souci des relations de bon voisinage".

Le gouvernement de M. Erdogan soutient les rebelles contre le régime de Damas dans le conflit qui a fait, selon l’ONU, près de 70.000 morts depuis mars 2011.

La Turquie, qui réclame le départ de Bachar al-Assad, accueille sur son sol 200.000 réfugiés syriens.

Le Premier Ministre turc lors de son intervention à la télévision turque a ironisé sur les critiques de Damas contre son gouvernement en affirmant : "Est ce qu’Assad se plaint (...) du rôle de la Turquie qui accueille" plus de 200.000 réfugiés syriens ?".

avec AFP