Les chefs de gouvernements de Serbie et de Turquie, Mirko Cvetković et Recep Tayyip Erdoğan, ont signé à Belgrade plusieurs accords de coopération, portant sur les infrastructures, le transport aérien et l’éducation.
Le Premier ministre Erdoğan a rappelé l’attachement de la Turquie à la stabilité régionale et à la prospérité dans les Balkans, objectifs « qui ne peuvent pas être atteints sans engagement de la Serbie »
La Turquie va s’engager dans la réfection des routes de Serbie. Des entreprises turques vont notamment travailler sur la route de Belgrade vers l’Adriatique, notamment les segments de Ljig à Čačak, et de Čačak à Požega. La reconstruction de la route de Novi Pazar à Aljinović a également été envisagée. Ces travaux seront financés à hauteur de 15% par l’État serbe et à 85% par des fonds de l’Eksim Bank, garantis par le gouvernement turc.
Pour les cinq premiers mois de l’année 2010, la Serbie a exporté en Turquie des biens d’une valeur de près de 30 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport à l’année précédente. Cependant, la Turquie exporte bien plus en Serbie, puisque la balance commerciale entre les deux pays est déficitaire de près de 100 millions de dollars en faveur de la Turquie.
En juin 2008, la Serbie et la Turquie avaient signé un accord de libre-échange qui, selon des sources du ministère serbe des Finances, devrait entrer en vigueur en septembre prochain.
Le seul problème entre les deux pays concerne la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la Turquie. Recep Tayyip Erdoğan a souligné que les relations bilatérales entre la Serbie et la Turquie et la question du Kosovo étaient deux problèmes différents.
Après sa rencontre avec le Premier ministre serbe Mirko Cvetković, Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu à Novi Pazar, où il a inauguré, en compagnie du Président Boris Tadić, un nouveau centre culturel turc.
Les ministres Nebojša Bradić, Rasim Ljajić et Sulejman Ugljanin ont également participé à l’inaguration de ce centre, qui porte le nom de Mustafa Kemal Atatürk.
Boris Tadić et Recep Tayyip Erdoğan ont rencontré de nombreux responsables du Sandžak. La police a réussi à éviter de justesse une rixe qui menaçait d’éclater entre les partisans des deux factions musulmanes rivales de la région.
Source Le courrier des Balkans




