La Russie va lever les restrictions sur les importations de fruits et (...) - Turquie News
dimanche 2 octobre 2022

La Russie va lever les restrictions sur les importations de fruits et légumes en provenance de Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 513 |
La Russie va lever les restrictions sur les importations de fruits et légumes en provenance de Turquie

Des responsables du gouvernement russe ont annoncé que le pays levait les restrictions à l’importation d’un certain nombre de fruits et légumes en provenance de Turquie. Le pays a déclaré qu’il était sur le point de lever les restrictions à l’importation de poivrons, grenades, raisins, oranges et pamplemousses produits en Turquie, dans un communiqué publié par le Service fédéral de surveillance des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).

La décision fait suite à une « étude approfondie…. sur la fourniture de fruits et légumes de haute qualité et sûrs au marché russe », a déclaré l’institution, qui n’a trouvé « aucun dépassement des niveaux maximaux autorisés de substances nocives ».

Depuis plusieurs années, la Russie interdit ou restreint par intermittence les importations de fruits et légumes en provenance de Turquie, citant les niveaux. Cette décision a eu un effet énorme sur l’économie turque, la Turquie étant en tête de liste des pays importateurs de la Russie en janvier 2022 avec 4,6 milliards de dollars, selon les données officielles.

Plus récemment, en février, l’agence de presse russe Interfax a déclaré que le pays pourrait augmenter le quota d’importation de tomates de Turquie, qui est actuellement de 300 000 tonnes, à 350 000 tonnes. Les représentants du secteur turc soutiennent depuis longtemps que le quota devrait être complètement supprimé. La Turquie a généré 363 millions de dollars (4,89 milliards de TL) de revenus à partir de 623 000 tonnes d’exportations de tomates en 2021. Environ la moitié de ces exportations ont été réalisées vers la Russie.



À lire aussi