Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont assuré mercredi ne pas vouloir abandonner le projet de construction d’une centrale nucléaire en Turquie, malgré l’accident nucléaire provoqué par le séisme de vendredi au Japon.
"Je suis sûr que la centrale nucléaire qui sera construite en Turquie sera un exemple pour le reste du monde", a déclaré M. Erdogan, en visite à Moscou.
Ankara et Moscou ont conclu un accord en mai 2010 pour construire une centrale à Akkuyu, dans une zone sismique dans le sud de la Turquie, provoquant la colère des écologistes.
"Il peut y avoir des tremblements de terre, et notre pays est sur une zone sismique dangereuse, mais nous mettons en oeuvre des mesures pour sécuriser les sites que nous construisons", a-t-il ajouté, précisant que la centrale en question serait capable de supporter un tremblement de terre de magnitude 8-9.
"Nous ne pouvons pas renoncer aux projets communs à cause des séismes", a-t-il encore dit.
M. Medvedev s’est de son côté voulu rassurant, indiquant que la centrale d’Akkuyu différait de celles du Japon "en termes d’âge et de mesures de sécurité".
"Il n’y aura pas de révision radicale des mesures de sécurité, elles sont suffisantes", a-t-il précisé.
Mardi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a demandé aux ministères concernés de faire le point sur le nucléaire en Russie, tout en laissant clairement entendre que Moscou ne modifierait pas sa politique en la matière.
"Je suis sûr que c’est un bon projet et que c’est très intéressant du point de vue économique", a encore dit M. Medvedev.
"La Russie sera responsable de la construction mais aussi de l’exploitation de la centrale", a-t-il poursuivi.
Avant de quitter Ankara pour la Russie, M. Erdogan avait souligné que son gouvernement ne ferait pas marche arrière dans ses projets de construire trois centrales nucléaires d’ici à cinq ans en Turquie.
Plus de 140 personnes avaient péri dans un violent séisme qui avait frappé Adana en 1998, une ville proche de Mersin, la province qui devra accueillir la centrale russe.
Source : AFP