Alors que l’ or gold augmente, son rôle dans le système financier mondial augmente et il pourrait connaître une remonétisation.
Or gold, dollar, euro
D’après plusieurs analystes, l’ or gold est sur le point de connaître une ‘remonétisation rampante’. Celle-ci, selon eux, reste toutefois très lente. En clair, l’augmentation du prix de l’ or gold et sa qualité de valeur refuge en contexte de crise de l’euro, mais aussi d’une certaine façon, du dollar, encourage certains investisseurs et banques centrales à varier leurs caisses et détenir plus de réserves en or gold.
La Turquie et l’ or gold
Exemple caractéristique : la décision de la banque centrale turque de permettre l’usage de l’ or gold en tant que composante des réserves obligatoires des banques. Ceci fournit un exemple du rôle grandissant joué par l’ or gold au sein du système financier mondial. La Turquie par ailleurs, pays emergent connaissant une forte croissance, de l’ordre de 8%, révèle une certaine tendance et un manque de confiance dans les monnaies traditionnelles.
Baisse ou hausse de l’ or gold
Et pourtant, certains analystes misent sur un affaiblissement de la demande à des fins d’investissement, surtout en Europe, et voient l’once d’ or gold revenir à 1.450 dollars en moyenne cette année. Une analyse qui ne convainc pas tout le monde alors que l’ or gold connaît une hausse considérable depuis un an. Natixis n’exclut pas le scénario d’un rally emmenant l’ or gold jusqu’à 2.000 dollars, notamment si les Etats-Unis connaissent à nouveau des tensions politico-budgétaires.
Source : Citizenkane