Un adolescent de 15 ans, grièvement blessé par une grenade lacrymogène à Istanbul lors de la vague de contestation antigouvernementale de juin en Turquie, a succombé aujourd’hui à l’hôpital, provoquant des incidents entre policiers et manifestants.
"Nous avons perdu notre fils à 07h00 (05h00 GMT), qu’il repose en paix", a annoncé sa famille sur son compte Twitter.
Berkin Elvan est la dernière victime de la répression des manifestations de la place Gezi à Istanbul en juin 2013. Cette mort porte à sept le nombre de manifestants tués lors des événements qui ont fait plus de 8.000 blessés. Un policier a également perdu la vie.
De brefs mais violents incidents ont éclaté ce matin entre la police et des centaines de personnes qui se sont rassemblées devant l’hôpital où l’adolescent est décédé. Quelques dizaines de manifestants ont attaqué à jets de pierres un bus de la police qui s’approchait de l’établissement et dérobé les casques et boucliers qui étaient entreposés dans ses coffres. Des policiers déjà déployés à l’hôpital ont usé de gaz lacrymogènes pour permettre à leur collègues de se dégager. Au moins un manifestant a été blessé. Un millier de personnes restaient massées devant l’hôpital, dans un climat tendu.
S’exprimant devant la presse, la mère de la victime a mis en cause le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. "Ce n’est pas Dieu, mais le Premier ministre Erdogan qui m’a pris mon fils", a-t-elle déclaré en pleurs. Un rassemblement et une marche à la mémoire du jeune homme sont prévus mercredi.
Source : avec AFP