La magnifique exposition de peinture d’Onay Akbaş : Approuvez les croquis !
Article original ; https://www.birgun.net/makale/onay-akbasin-gorkemli-resim-sergisi-eskizleri-onaylamak-446846
Les croquis sont très importants dans l’art du peintre Onay Akbaş. Il ne prend pas les croquis que vous dessinez quand il a terminé. Ne dites pas : « Quel est l’intérêt ? » Vous comprendrez lorsque vous visiterez l’exposition.
N’importe qui peut contribuer au « champ des idées mortes ».
Il y a une grande exposition de peinture à Izmir qui peut être visitée jusqu’au 31 juillet. L’exposition dans la salle de l’Atlas du parc culturel comprend des peintures extrêmement impressionnantes. La scénographie de l’exposition, qui les réunit avec le public ainsi que les peintures, est extrêmement frappante. Passons sans plus tarder aux peintures du peintre parisien Onay Akbaş, « originaire » de Maltepe, et à l’arrangement du commissaire Erkan Doğanay.
Mais d’abord, la question qui peut venir à l’esprit est « où est la ville natale ? » Réglons la question. Onay Akbaş est né à Fatsa en 1964. Il est diplômé du lycée Kastamonu Abdurrahman Pasha, l’une des écoles célèbres du pays, et diplômé de l’Université de Marmara, Faculté d’éducation, Département de peinture. Akbaş fait partie du groupe « Maltepeli Painter ». Puis il a le souffle coupé à Paris. Quand il regarde en arrière, il voit qu’en un clin d’œil, 36 ans se sont écoulés, à Paris, le rêve de tous les peintres du monde .
Nous avons rencontré Onay Akbaş lors d’un petit-déjeuner à Izmir. Grâce à des amis communs, nous surmonterions tous les défauts de ne jamais nous être rencontrés au petit-déjeuner.
Ceux qui pensent que cela a été « pas mal de souffrance » pour un jeune peintre de pouvoir s’accrocher au centre mondial de la peinture se trompent instantanément, comme moi. Il n’y a pas de « larmes » dans la vie d’Onay, à l’exception de la perte de son père à un très jeune âge .
Il ne parle pas beaucoup de ceux qui ont vécu à Paris auparavant. Il a tracé son propre chemin. Il entre dans le ballon directement à partir de ses lignes :
Je dessine des croquis de mes peintures dans les cafés et les parcs, et dans les jardins de thé en Turquie. J’appelle cette étape la « salle d’accouchement ». Je retourne à mon atelier et le transfère sur la toile. J’appelle cette étape la « fonderie ». Vous ne savez jamais à l’avance ce qui se passera dans la fonderie. Il subit des changements au fur et à mesure qu’il passe de l’esquisse à la toile.
Les croquis sont très importants dans l’art d’Onay Akbaş. Il ne prend pas les croquis que vous dessinez quand il a terminé. Ne dites-vous pas : « À quoi ça sert ? » Ne dites pas. Lorsque vous visiterez l’exposition, vous le comprendrez très bien. Car ces croquis constituent le poids de l’exposition. Yalın Alpay a déclaré : « Bien que le sommet de l’art d’Akbaş semble être ses peintures à l’huile, le sommet de son art est le dessin de croquis qui a pris sa forme optimale. L’art principal d’Akbaş, ce sont ses croquis ! ».
L’exposition peut être visitée jusqu’au 31 juillet 2023. Ceux qui ne vivent pas à Izmir ne le regretteront pas du tout s’ils vont à la galerie Atlas du parc Kültür juste pour cette exposition. Si je devais donner un titre abrégé à l’exposition d’Onay Akbaş, je dirais :
CONFIRMER les croquis !
(Onay en turc signifie confirmation)