Le Conseil de recherches scientifiques et technologiques de Turquie (Tübitak) a annoncé qu’elle a pris d’importantes mesures pour que la langue turque figure aux côtés des langues européennes dans un environnement électronique, en soulignant que le turc deviendra ainsi une langue officielle de l’Union. Dans le cadre du 7e Programme-cadre de recherche européenne de l’UE (FP7), le Tübitak a présenté son projet intitulé « Multilinguisme intégré à l’expression et à la compréhension oral » (Multisaund). Ce logiciel permet d’intégrer la langue turque dans un environnement électronique, de l’encodage acoustique aux synthétiseurs de la parole en passant par la traduction professionnelle.

Chercheur à l’Institut national de recherche électronique et de cryptologie (UEKAE) du Tübitak, Alper Kanak a déclaré que leur objectif est de placer le turc parmi les langues les plus prestigieuses du monde. S’adressant à l’agence Anatolie, Kanak a indiqué qu’ils avaient travaillé pendant des années pour donner une dimension internationale à la langue turque. Soulignant l’exigence du centre en termes de politique technologique, Kanak a décrit les détails du projet qui a duré plus de dix ans afin d’élaborer des logiciels capables d’assurer la traduction des autres langues vers le turc et du turc vers d’autres langues. Le projet Multisaund a été accepté par la Commission européenne afin que le turc puisse être placé aux côtés des nombreuses langues européennes, comme l’anglais, le français et l’allemand, dominants dans les pays européens. « La Commission européenne a accepté Multisaund dans le cadre de ses projets du 7e Programme-cadre, ce qui indique que Tübitak, où plus de 1 500 chercheurs travaillent dans 15 branches différentes, a gagné sa confiance » a déclaré Kanak, en ajoutant que « la langue turque va être l’une des langues européennes, en prenant la place qu’elle mérite ».

Réduire les obstacles linguistiques

Fondée en 1963 avec pour mission de faire progresser la science et la technologie, le Tübitak est l’agence leader pour la gestion, le financement et la réalisation de recherches en Turquie. Le projet Multisaund a été lancé l’an dernier, avec la participation de 11 centres de recherche, dont six à l’étranger. L’objectif est d’établir « un pont technologique entre l’Est et l’Ouest » afin que les Turcs aient la possibilité « de prendre part à des plates-formes internationales, même si elles ne connaissent pas une autre langue ». Pour Kanak, le projet représente donc l’opportunité de donner à la langue turque une envergure européenne. A long terme, l’objectif est de réduire au maximum l’obstacle de la langue dans les partenariats économiques et technologiques. Kanak conclut en expliquant : « à titre d’exemple, imaginez un appareil de navigation avec comme langues l’anglais, le français et l’allemand. En plus de ces langues, le turc sera également ajouté aux propriétés linguistiques de l’appareil de navigation. Les gens qui ne connaissent pas de langues étrangères ne perdront pas leur chemin ».

Source Zaman