100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Hongrie dit qu’elle soutiendra l’entrée de la Suède dans l’OTAN une fois que la Turquie fera le pas

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 180
La Hongrie dit qu'elle soutiendra l'entrée de la Suède dans l'OTAN une fois que la Turquie fera le pas

La Hongrie soutiendra la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN une fois que la Turquie, l’autre pays récalcitrant, aura donné le signe qu’elle est également prête à le faire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

"S’il y a du mouvement là-bas, alors bien sûr, nous tiendrons notre promesse que la Hongrie ne retardera l’adhésion d’aucun pays", a déclaré Szijjarto aux journalistes à Budapest mardi, ajoutant qu’il serait en contact "étroit et continu" avec ses homologues turcs dans les jours à venir.

La Turquie et la Hongrie sont sous pression pour approuver la candidature de la Suède à rejoindre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avant un sommet à Vilnius la semaine prochaine. À ce jour, 29 des 31 membres de l’OTAN ont ratifié l’adhésion de la Suède, la Hongrie continuant de stagner aux côtés de la Turquie.

Szijjarto a déclaré avoir eu de nombreux appels avec son homologue turc. La Turquie "consultera les Suédois ainsi que les dirigeants de l’OTAN" dans les prochains jours concernant les efforts visant à sortir de l’impasse sur l’adhésion à l’OTAN, a-t-il déclaré.

La Hongrie a abandonné son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN en mars une fois qu’il est devenu clair que la Turquie lèverait également son opposition.


Lire également