La Hongrie soutiendra la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN une fois que la Turquie, l’autre pays récalcitrant, aura donné le signe qu’elle est également prête à le faire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.
"S’il y a du mouvement là-bas, alors bien sûr, nous tiendrons notre promesse que la Hongrie ne retardera l’adhésion d’aucun pays", a déclaré Szijjarto aux journalistes à Budapest mardi, ajoutant qu’il serait en contact "étroit et continu" avec ses homologues turcs dans les jours à venir.
La Turquie et la Hongrie sont sous pression pour approuver la candidature de la Suède à rejoindre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avant un sommet à Vilnius la semaine prochaine. À ce jour, 29 des 31 membres de l’OTAN ont ratifié l’adhésion de la Suède, la Hongrie continuant de stagner aux côtés de la Turquie.
Szijjarto a déclaré avoir eu de nombreux appels avec son homologue turc. La Turquie "consultera les Suédois ainsi que les dirigeants de l’OTAN" dans les prochains jours concernant les efforts visant à sortir de l’impasse sur l’adhésion à l’OTAN, a-t-il déclaré.
La Hongrie a abandonné son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN en mars une fois qu’il est devenu clair que la Turquie lèverait également son opposition.