Les 19 économistes interrogés par Reuters anticipaient un taux de 9,0%.

D’un trimestre sur l’autre, la croissance affiche un rythme de 3,7%, selon les chiffres publiés mardi par l’institut turc de la statistique.

La livre turque est montée à 1,4945 livre pour un dollar après la publication des chiffres de la croissance, contre 1,4965 livres avant. La Bourse a hésité, se retournant à la hausse avant de perdre à nouveau du terrain.

La croissance du premier trimestre 2010 reste inchangée à 11,7%. L’an dernier, le PIB turc avait reculé de près de 5%.

"Cela suggère que l’économie turque affichera une croissance deux fois supérieure à celle des favoris du marché que sont la Pologne et la Russie", estime l’analyste de RBS Tim Ash dans le résumé adressé à ses clients.

Selon les économistes interrogés par Reuters, la Turquie affichera un taux de croissance de 6% cette année avant de ralentir à 4,2% l’an prochain.

Pour le ministre du Commerce Zafer Caglayan, l’économie va sans doute ralentir aux troisième et quatrième trimestres mais elle atteindra facilement un taux de 6% cette année.

Selon le ministre de l’Industrie Nihat Ergun, la croissance pourrait même atteindre 7%. Un avis partagé par l’économiste de Fortis Haluk Burumcekci.

Malgré le net rebond de l’activité économique, la banque centrale a fait connaître son intention de laisser les taux d’intérêt inchangés jusqu’en 2011. Elle fait valoir que la Turquie reste vulnérable aux choc économiques externes et aux aléas de la conjoncture aux Etats-Unis et dans la zone euro.

Alexandra Hudson, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Marc Angrand

Source Reuters