"La Turquie est ouvertement au delà de la ligne. Malgré la récession de 4,7% l’année précédente, le PIB a même dépassé la forte croissance de 6% observée dans le dernier quart de l’année 2009, pour s’établir à 11,7%. La hausse effective dans la demande nationale notamment dans la consommation individuelle et la formation de capitale fixe ont été les forces motrices de la croissance" relève le rapport d’évaluation du 2ème quart de la Commission de l’Union européenne, couvrant les pays candidats et potentiellement candidats.
La Commission qui estime que la Turquie sera le pays où la croissance économique la plus rapide sera connue en Europe avec 4,7% pour cette année et 4% l’année prochaine selon les prévisions, relève que la forte demande domestique et les prix d’énergie ont amélioré l’importation où une hausse de 37% a été enregistrée pour les 5 premiers mois de l’année et que l’exportation pour la même période s’est établie à 15%.
"La livre turque a pris 8% de la valeur par rapport à l’euro depuis janvier. La valorisation réelle dans la livre turque selon les calculs de la Commission, dépassera 10%. Ce fait pourrait constituer une menace pour la concurrence de la Turquie dans les marchés extérieurs" indique le rapport.
Source TRT