19 mai c’était la fête de la Jeunesse, des Sports et de la Commémoration d’Atatürk.
Les célébrations de cette année ont été restreintes aux cérémonies officielles en raison de la catastrophe minière survenue à Soma.
Le programme de la cérémonie officielle a commencé le matin à 09h35 au mausolée d’Atatürk.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports Akif Çağatay Kılıç et la délégation l’accompagnant ont emprunté l’allée aux lions pour accéder au mausolée du grand leader Mustafa Kemal Atatürk où une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence observée.
M. Kılıç a par la suite signé le livre d’or du mausolée.
« Les 301 mineurs que nous avons perdu dans l’accident minier survenu à Soma qui nous a tous profondément affligé, resteront à jamais gravés dans notre cœur. Le flambeau de libération et d’indépendance que tu as allumé protège ta vitalité du premier jour et éclaire le voyage de notre pays vers une civilisation contemporaine » a-t-il écrit.
Les étudiants de divers écoles et clubs sportifs ont accompagnés le ministre dans cette cérémonie.
Le président de la République Abdullah Gül a reçu au palais de Tarabya à Istanbul le gouverneur d’Istanbul Hüseyin Avni Mutlu et la délégation de représentants de la jeunesse à l’occasion de la fête de la Jeunesse, des Sports et de la Commémoration d’Atatürk du 19 mai.
La cérémonie la plus triste s’est déroulée à Soma, dans la province de Manisa.
Une cérémonie très simple a été tenue à l’occasion de la fête à Soma où a eu lieu le drame minier.
Lors de la cérémonie tenue devant le monument d’Atatürk, les 301 mineurs disparus dans la mine de charbon ont été commémorés.