16 avril 2024

39 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La base aérienne turque de Mürted recevra les premiers S400

Publié le | par Engin | Nombre de visite 101
La base aérienne turque de Mürted recevra les premiers S400

La base aérienne turque de Mürted recevra les premiers S400 selon les médias turc

Les systèmes russes S-400 acquis par la Turquie seront d’abord déployés sur la base aérienne de Mürted au nord-ouest d’Ankara, informe le média Yeni Safak en citant des sources militaires.

La base aérienne turque de Mürted, au nord-ouest d’Ankara, sera le premier site de déploiement des systèmes russes S-400, a rapporté le média turc Yeni Safak en se référant à des sources militaires.

Cette base deviendra ainsi le principal centre de déploiement des défenses aériennes russes, mais les S-400 pourraient être déplacés ultérieurement vers d’autres régions. En outre, le ministère de la Défense nationale et l’état-major prévoient d’envoyer cette année une délégation de 100 personnes en Azerbaïdjan pour y examiner les systèmes de défense antimissiles S-300 PMU2, avant qu’elle ne se rende en Russie où des troupes turques seront entrainées au maniement des S-400 avant le déploiement de ces derniers en octobre.

Le contrat sur la livraison à la Turquie des S-400 russes, conclu en 2017, est devenu la raison de tensions diplomatiques entre Ankara et Washington, ce dernier exigeant de son allié turc de renoncer aux S-400 russes au profit des Patriot américains. Ankara a pris dans ce domaine une position ferme en n’entendant pas renoncer aux S-400, même s’il achetait parallèlement des Patriot. Les autorités turques estiment qu’il n’y avait aucun lien entre les deux.

Le Pentagone menace Ankara de « graves conséquences » pour l’achat de S-400 russes

Recep Tayyip Erdogan avait souligné que la transaction sur les S-400 était terminée et qu’il n’était pas question de faire marche arrière. Qui plus est, le chef d’État turc a également admis la possibilité d’un achat de systèmes de missiles sol-air russes S-500.

Fin 2017, Ankara a signé avec Moscou un contrat estimé à 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) pour la livraison de S-400, prévue en juillet 2019. Récemment, le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar a annoncé que la Turquie commencerait à déployer les S-400 sur son territoire en octobre 2019.


Lire également