Le gouvernement turc a conclu un accord d’un milliard de dollars (919 millions d’euros) avec la Banque mondiale pour lancer un programme qui favorisera le déploiement accru des énergies renouvelables dans le pays.
La Banque mondiale va financer un programme d’énergies renouvelables d’un milliard de dollars en Turquie
L’initiative dévoilée jeudi vise à étendre le parc d’énergies renouvelables installé en Turquie, à soutenir le développement durable et à lutter contre le changement climatique. Plus précisément, il contribuera à établir un marché intérieur pour l’énergie solaire distribuée et à lancer un projet pilote de stockage d’énergie par batterie.
Le programme sera mis en œuvre par la Banque de développement et d’investissement de Turquie (TKYB) et la Banque de développement industriel de Turquie (TSKB). Le financement requis proviendra de prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres, et des subventions seront disponibles dans le cadre de son programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique.
Fin 2022, le gouvernement turc s’est fixé pour objectif d’augmenter la capacité électrique totale du pays à environ 190 GW d’ici 2035, l’énergie éolienne et solaire représentant près de 75 % des ajouts. L’objectif pour l’énergie solaire est fixé à 52,9 GW, tandis que le stockage par batterie installée devrait atteindre 7,5 GW.