L’université de Nantes renouvelle son soutien et sa coopération avec l’université Galatasaray, en Turquie
En 2004, à l’occasion de l’accueil du Recteur de l’université Galatasaray à Nantes, l’université de Nantes avait formalisé sa coopération avec la prestigieuse université francophone d’Istanbul en adhérant au "consortium Galatasaray", constitué d’universités françaises désireuses de soutenir cet établissement.
L’université vient de renouveler son engagement à l’occasion de la réunion du Consortium à Istanbul. Yves Lecointe a ainsi signé le renouvellement de la convention grâce à laquelle l’université Galatasaray devient officiellement l’une des universités partenaires stratégiques en Europe de l’université de Nantes. L’accord est conclu pour une durée de 5 ans, de 2011 à 2015.
L’université Galatasaray est une université publique turque, crée en 1992, par un accord intergouvernemental franco-turc. Elle propose des formations en français, en turc, et en anglais. L’université Galatasaray.
Ce consortium d’universités vise à appuyer l’université Galatasaray dans les domaines de :
l’enseignement en français / du français
la coopération en matière de formations diplômantes conjointes, de co-tutelles
la coopération en matière de recherche
Par ailleurs, l’université de Nantes coopère avec l’université Galatasaray dans le cadre du programme d’échange Erasmus, dans les domaines de :
Droit et des Sciences politiques
Economie, management
Lettres modernes
Information et Communication
Sociologie
Français Langue Etrangère
Activités physiques et sportives
Enfin, l’université de Nantes accueille depuis trois années un(e) étudiant(e) de l’université Galatasaray pour assurer les cours d’initiation au turc dans le cadre de la préparation pédagogique, linguistique et culturelle de la mobilité internationale.
Source : Université de Nantes