100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

L’UE accueillera une conférence des donateurs sur la Syrie, la Turquie secoue l’aide le 16 mars

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 320
L'UE accueillera une conférence des donateurs sur la Syrie, la Turquie secoue l'aide le 16 mars

L’Union européenne accueillera une conférence des donateurs à Bruxelles le 16 mars pour mobiliser des fonds en faveur des personnes en Turquie et en Syrie touchées par les tremblements de terre dévastateurs du 6 février, selon un communiqué de la présidence suédoise du Conseil de l’ UE.

"Les États membres restent déterminés à continuer de fournir une assistance coordonnée aux personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, notamment via le mécanisme de protection civile de l’Union européenne et au moyen d’une aide humanitaire", indique le communiqué.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé près de la ville turque de Gaziantep – qui abrite environ 2 millions de personnes et à la frontière avec la Syrie – alors que les gens dormaient le 6 février, a été suivi de dizaines de répliques, dont un tremblement de magnitude 7,5 qui a secoué la région au milieu des efforts de recherche et de sauvetage le même jour.

À la suite des tremblements de terre, 5,5 millions d’euros d’aide humanitaire de l’UE ont été alloués pour répondre aux besoins immédiats des victimes en Turquie. Cela comprenait 3,2 millions d’euros de fonds nouvellement alloués et plus de 2,3 millions d’euros de fonds redirigés provenant de projets humanitaires en cours.

L’ONU a lancé jeudi un appel de fonds d’un milliard de dollars pour soutenir des millions de personnes en Turquie.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré plus tôt dans un communiqué que les fonds fourniraient une aide humanitaire pendant trois mois à 5,2 millions de personnes. L’argent "permettra aux organisations humanitaires d’augmenter rapidement leur soutien vital", notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la protection, de l’éducation, de l’eau et des abris, a-t-il ajouté.

La présidence du Conseil de l’UE tourne entre les États membres tous les six mois. Le pays qui assure la présidence dirige les travaux du conseil et représente les 27 États membres dans les négociations avec les autres institutions de l’UE.

La Suède assure la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2023.


Lire également
Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

Hakan Fidan s'entretient avec le Commissaire européen Varhelyi

Hakan Fidan s’entretient avec le Commissaire (…)

18 décembre 2023

Communiqué de presse

Communiqué de presse

2 octobre 2023

Un séisme M4.1 secoue le nord-ouest de la Turquie et des secousses sont ressenties à Istanbul

Un séisme M4.1 secoue le nord-ouest de la (…)

18 décembre 2023