En Allemagne, la construction de mosquée se déroule parfois bien et parfois de façon musclée. Ainsi à Berlin, il a fallu l’intervention de la police pour le début des travaux d’une mosquée dans un ancien quartier de l’Est. Personne ne réclame l’interdiction des minarets, mais leur hauteur est contestée par les conservateurs et l’extrême droite.
L’interdiction des minarets... prends son envol en Europe

Lors du débat sur la construction de la grande mosquée de Cologne, dont la première pierre vient d’être posée, un évêque avait déclenché un scandale en déclarant que les minarets ne devaient pas dépasser les clochers. À Munich, un mouvement s’élève contre des minarets « trop hauts » pour un projet de mosquée à côté d’une église. L’Allemagne, où vivent plus de 4 millions de musulmans dont les deux tiers viennent de Turquie, compte quelque 110 mosquées avec coupole et minaret.
C’est à Rome que se trouve la plus grande mosquée d’Europe, à quelques enjambées du Vatican. Une mosquée qui abrite l’un des trois minarets du pays, mais dont la hauteur, par contrat, est inférieure à la coupole de la basilique Saint-Pierre. Les deux autres minarets sont à Milan et Gênes. Pour environ 1 million de musulmans, l’Italie compte 750 mosquées, qui sont la plupart du temps des garages, des appartements ou des hangars. « Notre problème n’est pas le minaret, confie un responsable musulman d’Italie, mais de sortir des garages. » Dès hier, la Ligue du Nord, xénophobe, a demandé l’interdiction de toute nouvelle construction de mosquée, ainsi que l’ajout d’un crucifix sur le drapeau italien.