L’avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol
L’avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol ce matin. Le vol d’essai à Ankara a été réalisé avec succès.
Tous les tests de vol pour KAAN, l’un des projets technologiques majeurs menés par l’Industrie aérospatiale turque, ont été achevés. KAAN a réalisé son premier vol avec succès aujourd’hui à Ankara.
Avant le vol, KAAN a terminé plusieurs étapes telles que les tests de siège éjectable, les tests statiques à pleine échelle, les tests d’inertie et de statique des surfaces de contrôle, les tests de largage du train d’atterrissage, les tests du système avionique en laboratoire d’intégration de système, ainsi que les tests de carburant.
KAAN est retourné sur la piste à la base aérienne de Mürted le matin, a démarré ses moteurs et a décollé pour la première fois. Le pilote d’essai Barbaros Demirbaş était aux commandes de KAAN lors de son premier vol.
Avec l’avion de combat national KAAN, la Turquie deviendra l’un des cinq pays capables de produire des avions de ce niveau (5e génération). KAAN pourra coopérer avec d’autres plates-formes telles que les drones, les systèmes de surveillance aérienne et de contrôle, ainsi que d’autres éléments prévus à l’approvisionnement.
KAAN pourra mener des combats air-air avec des armes de nouvelle génération, effectuer des frappes précises depuis des soutes d’armement internes à des vitesses supersoniques, et fournir une puissance de combat améliorée grâce au soutien de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux.
Dans le cadre du programme KAAN, la Turquie a acquis des installations de test de grande envergure telles que le Centre de tests Yıldırım, le Centre de tests de section radar, et le Tunnel de vent, ce qui permettra d’améliorer la capacité de traitement des données de test.