Le géant pétrolier et gazier autrichien OMV a pris le contrôle du distributeur de produits pétroliers turc Petrol Ofisi, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.
La part d’OMV passe de 41,58% à 95,75%, avec le rachat des parts du groupe turc Dogan Holding pour un milliard d’euros, a précisé le groupe.
Afin de financer ce rachat, OMV "n’exclut pas" une augmentation de capital, mais étudie diverses possibilités.
Cette acquisition "renforce notre position sur le marché turc et est conforme à notre stratégie de consolider notre position dominante dans le bassin de croissance européen", a déclaré le PDG d’OMV, Wolfgang Ruttenstorfer, cité dans le communiqué.
Le groupe autrichien mène d’importants projets en Turquie, avec la construction d’une centrale au gaz à Samsun, sur la mer Noire, et la participation au projet de gazoduc Nabucco, qui doit livrer le gaz du Caucase à l’Europe occidentale en passant par la Turquie et les Balkans.
Avec sa présence croissante en Turquie, OMV se crée un troisième marché d’appui, avec l’Autriche et la Roumanie.
Le groupe compte sur le développement du marché turc, dont la demande de produits pétroliers se chiffre actuellement à 29 millions de tonnes par an, et qui devrait augmenter à 32 millions de tonnes par an en 2015, selon OMV.
OMV, qui était entré en 2006 au capital du distributeur turc, avait déjà tenté en novembre 2009 de s’emparer de Petrol Ofisi, qui détient 2.500 stations-service en Turquie, avant de renoncer.
A la mi-2010, OMV employait environ 32.000 personnes dans le monde.
Source AFP