Dans le but de faire connaître la culture turque aux Blanquefortais, Aysel Azik, la présidente, et Huseyin Ozcan, le vice-président, viennent de créer l’association À la turca. Leurs pères avaient émigré en France pour venir travailler chez Ford dans les années 70-80.

Soirée à thème le 16 janvier

L’association sera présente sur les différentes manifestations de la commune avec des spécialités culinaires. À noter déjà que le samedi 16 janvier, À la turca organisera une soirée à thème au Mascaret, avec musique, danse, folklore, cuisine... ouverte à tous. Une autre grande soirée est prévue à Fongravey au printemps.

« L’idée, explique la jeune présidente, mère de famille en congé parental pour trois enfants, est de permettre à la communauté turque de Blanquefort de s’unir autour d’un projet, mais aussi et surtout de s’ouvrir à tous pour faire découvrir les différentes facettes de la Turquie et sa diversité. J’aimerais proposer des cours de danse folklorique pour enfants, des cours de cuisine, une chorale... »

L’association À la turca a fait sa première sortie lors de la Fête de la lumière, « des débuts satisfaisants et aussi un bon travail d’équipe ! », dixit Aysel Azik.

Source "Sud-Ouest"