L’Arménie annonce la levée de son embargo sur les produits turcs - Turquie News
mercredi 18 mai 2022

L’Arménie annonce la levée de son embargo sur les produits turcs

Publié le | par Engin |

L'Arménie annonce la levée de son embargo sur les produits turcs

L’Arménie annonce la levée de son embargo sur les produits turcs

L’annonce de la levée de l’embargo par Erevan intervient après la multiplication des gestes d’apaisement entre la Turquie et l’Arménie ces dernières semaines.

L’Arménie a annoncé jeudi qu’elle lèverait à partir du 1er janvier son embargo sur les produits turcs, en vigueur depuis un an, au moment où Erevan et Ankara tentent de normaliser leurs relations historiquement tendues
« Il a été décidé de ne pas prolonger l’embargo sur l’importation des produits turcs dans notre pays », a déclaré le ministère arménien de l’Économie dans un communiqué. Cette mesure, mise en place le 1er janvier 2021 après qu’Ankara a appuyé l’Azerbaïdjan dans une guerre l’opposant à l’Arménie à l’automne 2020, devait expirer vendredi soir. Elle avait été prolongée en juillet pour une durée de six mois.

Le ministère arménien de l’Économie a estimé que cet embargo avait eu un impact « positif » en favorisant la création d’entreprises dans le pays, mais qu’il avait eu pour conséquence « négative » d’alimenter l’inflation. « Nous espérons […] qu’en vertu du principe de réciprocité, des conditions favorables seront mises en place pour permettre l’exportation des produits arméniens » en Turquie, a ajouté le ministère.

L’annonce de la levée de l’embargo par Erevan intervient après la multiplication des gestes d’apaisement entre la Turquie et l’Arménie ces dernières semaines. Les deux pays ont ainsi nommé, mi-décembre, des émissaires pour normaliser les relations et des compagnies aériennes turques et arméniennes ont déposé des demandes pour pouvoir effectuer des vols charters.

Site de BEKO en Arménie : https://beko.arstilbeko.am/


Nombre de visite 167

À lire aussi