mercredi 7 décembre 2022

L’AMBASSADEUR DE FRANCE CONVOQUÉ AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’AZERBAÏDJAN

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 179 |
L'AMBASSADEUR DE FRANCE CONVOQUÉ AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'AZERBAÏDJAN

L’AMBASSADEUR DE FRANCE CONVOQUÉ AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D’AZERBAÏDJAN

La Maire Anne Hidalgo

L’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zachary Gross, a été convoqué au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères le 28 mai à propos du tweet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, soutenant les séparatistes arméniens.

Selon un communiqué de presse publié par le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, les autorités azerbaïdjanaises ont émis une protestation auprès du diplomate français en rapport avec le fait que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a rencontré le 27 mai un soi-disant « représentant » d’une structure illégale en territoire azerbaïdjanais.

Il a été porté à l’attention de l’ambassadeur français que cette mesure prise par le fonctionnaire français contre l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan était clairement en contradiction avec la législation française et ses engagements internationaux, et qu’elle nuit aux relations franco-azerbaïdjanaises.

Il a été souligné que le comportement irresponsable et contraire à la loi du maire de Paris n’était pas conforme aux mesures de paix et de confiance de l’après-guerre dans la région.

Pour rappel, en marge de sa visite dans la ville de Goris, en Arménie, effectuée ce vendredi, Mme Hidalgo a exprimé son « soutien au droit de l’auto-détermination de la soi-disant "république d’artsakh" », créée illégalement dans les territoires internationalement reconnus de l’Azerbaïdjan.



À lire aussi