Faudra patienter jusqu’à septembre pour découvrir qu’elle est la ville qui accueillera les JO 2020. La commission d’évaluation du Comité internationale (CIO) a achevé sa dernière visite à Istanbul ce mercredi 27 mars ou le chef de la délégation a déclaré que le projet de la mégapole turque lui avait fait une "excellente impression".
Accueillis dimanche par le président Abdullah Gül, les examinateurs du CIO ont dîné mardi soir avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ancien maire d’Istanbul et promoteur assidu de son avenir olympique.
Avec plus de 19 milliards de dollars, le budget d’investissement promis par Istanbul pour l’organisation des Jeux dépasse largement ceux de ses rivales, Tokyo et Madrid. Un atout de poids mis en avant tout au long de la semaine par le comité turc.
Craig Reedie, chef de la commission CIO a conclu « Tout ceci a été extrêmement bien organisé et nous avons une excellente impression des capacités et de l’enthousiasme du comité de candidature », a-t-il déclaré devant la presse.
La capitale azérie, qui a investi plus d’un milliard de dollars ces dix dernières années dans les infrastructures sportives, était candidate pour la deuxième fois après avoir échoué lors de la campagne pour 2016.
La commission d’évaluation du CIO a achevé l’inspection de la troisième et dernière candidature à l’organisation des JO d’été 2020,
Les candidatures de Bakou et Doha n’ont pas été retenu. La capitale azérie, qui a investi plus d’un milliard de dollars ces dix dernières années dans les infrastructures sportives, était candidate pour la deuxième fois après avoir échoué lors de la campagne pour 2016.
L’élection de la ville hôte des JO de 2020 se déroulera le 7 septembre 2013 lors de la 125e session du CIO. Londres accueille du 27 juillet au 12 août les Jeux olympiques 2012. Rio de Janeiro a été désignée pour accueillir ceux de 2016.
![]() |
JO 2020 [Istanbul] |
avec AFP