Istanbul dans la liste des meilleures villes d’Europe
Les meilleures villes d’Europe ont été annoncées : La Turquie figure également sur la liste
Les pays européens ont été évalués du point de vue des touristes et des habitants locaux, et les meilleures villes ont été classées en termes de bien-être, de qualité de vie et d’attrait.
Les meilleures destinations du continent, prenant en compte non seulement les avis de TripAdvisor, mais aussi des dizaines d’autres mesures telles que les opportunités d’éducation et d’emploi, ont été évaluées par Resonance Consultancy.
Le rapport a examiné plus de 180 villes avec une population de plus de 500 000 habitants pour déterminer les 100 meilleurs endroits à vivre, visiter et investir en Europe.
Londres a été en tête de liste pour la deuxième fois consécutive et Istanbul a également réussi à figurer dans le top 10.
Voici les dix meilleures villes d’Europe, mettant en avant diverses caractéristiques :
10 : MILAN, ITALIE
Connue pour sa semaine de la mode et le berceau de grandes maisons de mode comme Armani et Versace, Milan attire l’attention des touristes à la recherche des belles choses de la vie.
En tant qu’ancienne capitale financière de l’Italie, Milan continue de consolider son statut de l’une des villes les plus riches du pays et de l’Europe.
9 : ISTANBUL, TURQUIE
Cette ancienne ville, située à la croisée de l’Orient et de l’Occident, est célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel.
Les sites historiques des principales villes de Turquie continuent d’être restaurés et une augmentation du nombre de touristes est attendue une fois les travaux terminés.
Il est souligné que le taux de change élevé de la devise est un avantage pour les touristes, mais que les habitants locaux rencontrent des difficultés en matière de loyers.
8 : AMSTERDAM, PAYS-BAS
Selon Resonance, Amsterdam, après avoir gagné une réputation de l’une des principales villes festives d’Europe ces dernières années, cherche maintenant à se nettoyer et à se concentrer sur la qualité de vie.
Fumer du cannabis dans les lieux publics a été interdit en 2023 et la ville a lancé une campagne de "maintien à distance" visant le tourisme de fête, mais cela n’a apparemment pas eu beaucoup d’impact sur la popularité de la ville.
7 : BARCELONE, ESPAGNE
Cette ville balnéaire attire des visiteurs du monde entier grâce à son emplacement, son climat et son architecture exceptionnelle.
La célèbre église de Gaudi, la Sagrada Familia, est prévue pour être achevée près d’un siècle et demi après sa construction.
Étant donné qu’avant la pandémie, 12 millions de touristes se rendaient dans cette ville espagnole, on s’attend à ce que les chiffres atteignent des niveaux similaires quatre ans après.
6 : PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
La capitale tchèque ne déçoit pas les visiteurs en termes de beauté et d’opportunités culturelles.
En l’honneur du 100e anniversaire de la mort de Franz Kafka en 2024, des visites littéraires et des expositions commémoratives de l’écrivain sont organisées dans sa ville natale.
5 : MADRID, ESPAGNE
L’Espagne investit massivement dans sa capitale en mettant l’accent sur l’urbanisme et les espaces verts.
Resonance déclare : "Le suivi en temps réel des investissements axés sur la durabilité des richesses urbaines et naturelles généreuses de Madrid est un miracle."
Le projet de transformation urbaine le plus important d’Europe, Madrid Nuevo Norte, a récemment été approuvé et promet de revitaliser la région ferroviaire peu utilisée du nord de la ville.
4 : ROME, ITALIE
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a déclaré l’année dernière : "L’histoire millénaire de notre ville ne cesse jamais de surprendre et d’enchanter le monde."
Ses commentaires sont venus après la découverte d’une rare représentation en verre doré de la déesse Rome datant du quatrième siècle.
Resonance décrit Rome comme un "trésor urbain", soulignant ses "parcs et voies vertes de valeur inconnue" et ses "milliers de portails dans le temps".
3 : BERLIN, ALLEMAGNE
La capitale allemande est saluée comme un refuge, un centre de tolérance accueillant des personnes de toutes origines et s’enrichissant ainsi.
Elle figure parmi les premières destinations pour vivre pour les étrangers et attire également l’attention des vacanciers avec ses nombreux musées et autres attractions culturelles.
2 : PARIS, FRANCE
En raison de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’été de la France, on s’attend à ce que Paris soit la star de l’Europe cet été.
Les événements, qui servent non seulement des millions de visiteurs attendus dans la capitale française cette année, mais profitent également aux habitants de la ville.
Resonance déclare : "En préparation des Jeux olympiques d’été, Paris a transformé la marche, le vélo et la vie en plein air en un système inégalé sur la planète grâce à cinq ans et des milliards de dollars d’investissements."
1 : LONDRES, ROYAUME-UNI
Londres a surpassé ses voisins européens pour la deuxième fois consécutive en les reléguant en arrière grâce aux opportunités qu’elle offre aux touristes et aux étudiants.
L’analyse déclare : "La ville est le premier choix des étudiants, des investisseurs étrangers et des touristes ; tous cherchent à s’installer dans un endroit qui figure régulièrement en tête de nos trois indices globaux : Qualité de Vie, Attractivité et Prospérité - c’est la seule ville à avoir atteint ce succès cette année."
Malgré le Brexit et d’autres défis, Londres reste un important centre d’affaires attirant les investissements mondiaux.