jeudi 8 décembre 2022

Israël salue la décision

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 134 |
Israël salue la décision

Israël salue la décision de l’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv

Le gouvernement israélien a salué vendredi la décision "historique" du Parlement azerbaïdjanais d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv, alors que l’Azerbaïdjan est sur le point de devenir le premier pays à majorité musulmane chiite à envoyer une mission diplomatique de haut rang dans l’Etat hébreu.

"Je salue la décision de l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade en Israël. L’Azerbaïdjan est un partenaire important d’Israël et abrite l’une des plus grandes communautés juives du monde musulman", a de son côté souligné le Premier ministre israélien Yaïr Lapid dans un communiqué.

Selon le communiqué, la décision du Parlement azerbaïdjanais reflète la profondeur des relations entre les deux pays et "est le résultat des efforts du gouvernement israélien pour construire des ponts diplomatiques solides avec le monde musulman".

Israël possède déjà une ambassade à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise. En juin 2021, les médias des deux pays avaient annoncé l’ouverture de bureaux de commerce et de tourisme azerbaïdjanais à Tel Aviv, près de 30 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992.



À lire aussi

DÉPART DE RAHMAN MUSTAFAYEV

DÉPART DE RAHMAN MUSTAFAYEV

23 novembre 2022