Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu, a annoncé au public les détails de l’accord conclu avec la plateforme Meta.
L’application de réseau social Instagram de Meta, qui a été bloquée en Turquie en raison de « crimes » le vendredi 2 août, sera à nouveau disponible le samedi 10 août à 21 h 30.
Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu, a partagé les détails de la décision avec le public à travers sa publication sur la plateforme de médias sociaux X.
Türkiye Cumhuriyeti Devleti olarak ; katalog suçları çerçevesinde uyguladığı politikalardan dolayı sosyal medya platformu Instagram’a 2 Ağustos tarihinde taleplerimize karşılık vermediği için erişim engeli getirmiştik.
Baştan beri sosyal medya platformlarının Türkiye Cumhuriyeti…
— Abdulkadir URALOĞLU (@a_uraloglu) August 10, 2024
Le ministre Uraloğlu a déclaré : « Grâce à nos négociations avec les responsables d’Instagram, nos demandes, notamment dans le cadre des délits de catalogue, seront satisfaites et nous lèverons le blocage d’accès à partir de 21 h 30 après qu’ils ont promis de travailler ensemble sur la censure imposée à Instagram." dit-il.
De plus, les détails de l’accord conclu entre les parties ont également été inclus.
« Le respect du système juridique turc sera assuré et une intervention rapide et efficace sera effectuée en cas de violation de la loi. Les droits des utilisateurs des comptes de réseaux sociaux seront entièrement protégés. Les comptes ne seront pas fermés sans avertissement. Les comptes fermés sans avertissement seront à nouveau accessibles et une réponse équitable sera apportée concernant les comptes supprimés. " " Le processus de mise en œuvre sera géré ", a-t-il déclaré.
"Les précautions nécessaires seront prises pour supprimer tous les contenus contenant de la propagande et les comptes appartenant à des organisations terroristes telles que le PKK, le PYD et FETO par la plateforme Meta.
En outre, la sécurité et l’ordre public seront protégés en adoptant une approche efficace pour lutter contre la propagande terroriste et contenu illégal. De cette manière, la sécurité et l’ordre public seront protégés. « Dans le cadre de la réglementation, des gains et des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’augmentation de la sécurité dans l’environnement numérique en Turquie, de conformité légale et de développement d’un mécanisme de contrôle équitable."
L’Autorité des technologies de l’information et des communications (BTK) a interdit l’accès à l’application de médias sociaux populaire Instagram vendredi matin 2 août.
Selon les données de Statista.com, il y avait près de 58 millions d’utilisateurs d’Instagram en Turquie en février 2024.
Selon ces données, la Turquie est le cinquième pays au monde avec le plus d’utilisateurs d’Instagram.
BTK a déclaré que l’accès à la plate-forme de médias sociaux Instagram avait été bloqué au motif que "le catalogue n’était pas conforme aux crimes".
Le « catalogue des crimes », qui compte plus de 20 articles, comprend des articles tels que « le crime de génocide et sa commission organisée », « les abus sexuels contre un enfant », « l’incitation au suicide », « l’insulte à Atatürk ».
Enfin, le Conseil de la concurrence a prononcé une injonction temporaire contre Threads, une autre application de Meta, "au motif qu’elle abusait de sa position dominante". Après cela, Meta a décidé d’arrêter temporairement les activités de l’application en Turquie en avril.