Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail en Turquie le 29 novembre 2011. À cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise procédera à l’inauguration de l’ambassade luxembourgeoise à Ankara.
En présence du ministre des Affaires étrangères de la République turque, Ahmed Davutoglu, le ministre Asselborn ouvrira la première ambassade bilatérale en Turquie, témoignant de l’engagement luxembourgeois d’approfondir les relations avec ce pays, ainsi que de renforcer sa présence dans cette région stratégiquement importante.
Cette ambassade aura à sa tête un ambassadeur résident en la personne d’Arlette Conzemius. L’ouverture de cette ambassade se place également dans le contexte d’une réorganisation à court et moyen terme du réseau diplomatique luxembourgeois afin de mieux représenter les intérêts du pays dans un contexte international changeant.
Le ministre Asselborn aura une entrevue bilatérale avec son homologue turc. Les ministres feront le point des relations bilatérales et auront un échange de vues sur plusieurs dossiers de l’actualité politique internationale. Plus particulièrement, les discussions se concentreront sur la situation actuelle dans la région du Proche- et Moyen-Orient suite aux événements des derniers mois dans le contexte du "printemps arabe", ainsi que sur la situation actuelle en Iran suite aux conclusions du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique concernant le programme nucléaire du pays. Les ministres feront également le point sur l’état des lieux concernant les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.
En cours d’après-midi, le Vice-Premier ministre sera reçu en audience auprès du président de la République turque, Abdullah Gül. Le ministre Asselborn rencontrera également le président du principal parti d’opposition CHP, Kemal Kiliçdaroglu.
Source : Gouvernement Luxembourg