La marche commémorative « La Turquie marche pour ses martyrs » est organisée dans le cadre du 100e anniversaire de l’opération Sarıkamış par le ministère de la Jeunesse et du Sport.
Lundi dans la matinée, une foule s’est rassemblée près de Kızılçubuk pour rendre hommage aux 90.000 soldats turcs qui sont morts gelés, au cours de la première guerre mondiale.
Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek, le ministre de l’Intérieur Efkan Ala, le ministre de la Jeunesse et du Sport Akif Çağatay Kılıç, le gouverneur de Kars Günay Özdemir, le maire de Kars Murtaza Karaçanta, plusieurs députés, un grand nombre d’étudiants et citoyens de différents départements ont pris part à cet événement.
Les participants ont entamé une marche de 8,5 km qui s’est achevée sur la place des martyrs et les invités ont suivi la démonstration aérienne de l’équipe Solo-Türk.
Les 90.000 soldats étaient la plupart des jeunes et des adolescents. Des chansons populaires les remémorent, et expriment la souffrance des mères.