Véritable légende vivante en Turquie, Hakan Sukur a collectionné les exploits tout au long de sa carrière, en club comme en sélection. Depuis sa retraite, l’ancien attaquant s’est lancé dans la politique. Il est aujourd’hui député au Parlement de Turquie.
Pour FIFA.com, Hakan Sukur évoque l’importance du fair-play et livre quelques conseils avisés aux stars de demain qui disputent la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013.
Haka sukur, qu’attendez-vous de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2013 organisée en Turquie ?
Avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux qui ont permis à la Turquie d’accueillir cette compétition. Nous allons vivre un grand moment dans l’histoire sportive de notre pays. Les meilleurs footballeurs de la planète se sont révélés grâce à la Coupe du Monde U-20. Il faut prendre ce tournoi très au sérieux. Certains participants évolueront un jour au plus haut niveau. Nous avons donc tout intérêt à suivre l’action de très près.
Quelles sont les spécificités du football turc ? Les Turcs sont-ils de grands amateurs de football ?
La Turquie ressemble à l’Italie, à l’Espagne et aux pays d’Amérique latine. Ici, les gens nourrissent une passion très intense pour le football. Les Turcs adorent le beau jeu. Les investissements réalisés ces dernières années auprès des clubs n’ont fait que renforcer ce sentiment. Toutefois, nous sommes encore loin d’avoir pleinement exploité notre potentiel. La Coupe du Monde U-20 va permettre au football turc de franchir un palier.
Lire la suite sur : FIFA