Mardi, les médias turcs ont annoncé le licenciement de Gheorghe Hagi du poste d’entraîneur du Galatasaray. Le club stambouliote, qui tarde à officialiser l’information, se classe actuellement 11e du championnat et compte 27 points de retard sur le leader, son grand rival du Fenerbahçe, et 13 sur les places qualificatives pour la Ligue Europa. Cinq mois à peine après l’arrivée du "Maradona des Carpates" à Istanbul, son aventure vient de se terminer en eau de boudin.

Encore eut-il fallu qu’ils le sussent. En remplaçant Frank Rijkaard par Gheorghe Hagi à la tête du Galatasaray en octobre dernier, les dirigeants stambouliotes, qui sanctionnaient là l’ancien technicien du Barça pour un début de saison poussif, n’imaginaient pas que la situation allait encore empirer par la suite. Mardi, ceux-ci ont donc licencié leur deuxième technicien de la saison. Le Roumain n’a pu faire mieux que son prédécesseur, et son statut d’ancien joueur mythique du club turc n’a pu le sauver.

Vainqueur de quatre titres nationaux consécutifs entre 1997 et 2000, mais aussi de la Coupe de l’UEFA 2000, le "Maradona des Carpates" a prouvé une nouvelle fois, comme l’illustre Argentin d’ailleurs, qu’un excellent joueur ne devenait pas automatiquement un excellent entraîneur. Lors de son premier passage à Istanbul, il avait pourtant mené le club omnisport à la victoire finale en Coupe de Turquie en 2005. Mais cette saison, après 26 journées de championnat disputées, la formation pensionnaire du Türk Telekom Arena est engluée à la 11e place du classement. Son grand rival, le Fenerbahçe, trône en tête de la SüperLig avec plus de 27 points d’avance.

A 13 points de l’Europe

Les médias turcs ont annoncé la nouvelle mardi mais le club n’a pas encore officiellement confirmé. Pour la chaîne de télévision CNN Türk et bien d’autres titres de presse, le licenciement de Gheorghe Hagi, cinq mois seulement après son arrivée, ne fait cependant aucun doute. Après un match nul prometteur sur le terrain du Fenerbahçe (0-0) pour son premier match, puis une victoire à domicile face à Antalyaspor (2-1), le Roumain n’a pas réussi à surfer sur sa dynamique et Galatasaray s’est effondré.

Les résultats en yo-yo que connaît l’équipe stambouliote depuis l’ont empêché de rester dans la course aux places européennes. S’il reste encore huit journées à disputer, les treize points qui séparent les partenaires de l’ancien Parisien Lorik Cana de la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa, semblent impossible à combler. D’autant que six autres équipes, classées devant Galatasaray, lorgnent également les quatre tickets pour l’Europe (deux pour la Ligue des champions et deux pour la Ligue Europa). Sale saison pour Milan Baros, Juan Pablo Pino, Kazim Kazim et donc Lorik Cana, les anciens de la Ligue 1 aujourd’hui pensionnaires du Türk Telekom Arena.

Source : Football