Deux journalistes allemands, arrêtés vendredi par la police grecque à la frontière gréco-turque pour "entrée illégale dans une zone interdite".

Les deux journalistes, une femme de 33 ans et un homme de 31 ans, travaillant pour la chaîne régionale allemande NDR, qui fait partie du groupe allemand ARD, préparaient un documentaire sur les réfugiés et ont "accidentellement pénétré vendredi dans une zone interdite", a indiqué un communiqué de la chaîne.

Selon l’ambassade d’Allemagne à Athènes et les autorités locales, ce genre d’incident "se produit fréquemment", la zone en question n’étant pas suffisamment indiquée ni grillagée, explique NDR.

Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’incident, les journalistes ont été innocentés par le tribunal. Ils ont indiqué au tribunal, qu’ils étaient en train "d’effectuer un reportage" et qu’ils ignoraient que "la zone était interdite".

Le fleuve Evros, qui marque la frontière entre la Grèce et la Turquie est un point de passage habituel de migrants et réfugiés à destination de l’Europe. Beaucoup périssent noyés ou de froid.

La semaine dernière, la Turquie a arrêté deux soldats grecs au nord-est d’Evros, à la frontière gréco-turque, et ils sont depuis placés en détention provisoire à Edirne (ville turque proche de la frontière gréco-turque) dans l’attente de leur procès pour "entrée illégale en Turquie".

Les deux soldats ont indiqué qu’ils sont entrés en Turquie "par erreur" après avoir perdu leur chemin en raison du brouillard et de mauvaises conditions météorologiques.

Source :L’Orient le jour