La Grèce et la Turquie se sont engagées vendredi à développer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et à résoudre leurs contentieux territoriaux.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuait vendredi sa seconde visite à Athènes en cinq mois, signe de l’amélioration des relations entre les deux pays, qui ont été au bord de la guerre en 1996 à propos d’un îlot inhabité de la mer Egée.

Son homologue grec, George Papandréou, a estimé que les deux pays progressaient dans leurs discussions sur la délimitation du plateau continental de l’un et de l’autre. Sur le plan de l’immigration, ils ont décidé de présenter une initiative conjointe à l’Union européenne concernant la lutte contre les franchissements illégaux et un assouplissement des visas pour les Turcs, a ajouté Papandréou.

"Après nos discussions, mon ministre des Affaires étrangères et moi-même allons quitter la Grèce satisfaits", a dit Erdogan.

Près de neuf immigrants sur dix surpris en train de s’introduire clandestinement dans l’Union européenne tentaient de passer par la frontière grecque, selon Frontex, l’agence de gestion de la coopération aux frontières extérieures de l’UE.

Ingrid Melander, Eric Faye pour le service français

Source Reuters