Turquie News vous présente le résumé/traduction d’un article qui nous a été envoyé par un internaute. L’article original provient d’un site ultra-nationaliste arménien qui y avait ajouté quelques "commentaires". Sur le dit-site, il est question du "lobby juif"(!) et de "territoires arméniens volés par les Azéris puis libérés par l’armée arménienne"(sic !), et il n’est surtout pas question du génocide du peuple Azéri par l’Etat arménien au Haut-Karabagh... bien évidemment...

Les nationalistes arméniens maintiennent à plein régime la machine de propagande qu’est la leur en propageant sur internet le négationnisme d’Etat de l’Arménie vis-à-vis du Génocide Azéri.

Nous nous contenterons de vous restituer les faits en vous épargnant les formulations (non dénuées de racisme car selon eux les Juifs contrôleraient le monde et il faut donc absolument les ralier à la cause nationaliste et raciste des extremistes arméniens) tels que "lobby juif" utilisés par les ultra-nationalistes arméniens dès que l’on s’oppose à leur conception unilatérale des droits humains. Et oui, le monde est composé de lobbies qui ne vivent que pour nuir aux intérêts des nationalistes arméniens, celà va de soi !

Quoi qu’il en soit, ce "lobby juif" n’est pas n’importe lequel, la déclaration vient du vice premier ministre israélien Avigdor Lieberman qui soutient le peuple Azéri dans sa quête de justice.

bonne lecture

— -

Sur le conflit du Haut-Karabagh, Israël considère que la position de l’Azerbaïdjan est juste, vice premier ministre israélien

Le vice premier ministre israélien Avigdor Lieberman a déclaré au mois d’août qu’Israël soutenait la position de l’Azerbaïdjan que l’Etat hébreu jugeait "juste". Il a fait cette déclaration durant un entretient avec le président au Parlement Azéri, Oktay Asadov.

Lieberman a ajouté qu’Israël reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, emboitant de fait le pas à la vaste majorité de la communauté internationale qui a vivement condamné l’invasion du Haut-Karabagh et des districts au pourtour par l’armée arménienne au début des années 1990.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri.

Génocide Azéri

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Génocide Azéri, liens sur le génocide azéri