Le groupe russe Gazprom a annoncé lundi avoir augmenté le débit de gaz vers la Turquie jusqu’à 42 millions de mètres cubes par jour pour compenser l’arrêt temporaire des livraisons de gaz iranien à Ankara en raison de problèmes techniques.

"Du fait de l’arrêt temporaire des livraisons de gaz de l’Iran vers la Turquie, dû à des problèmes techniques, la compagnie (publique turque) Botas s’est tournée vers Gazprom pour lui demander d’augmenter les livraisons de gaz naturel russe via le gazoduc Blue Stream jusqu’à la fin des travaux de réparation", est-il indiqué dans un communiqué de Gazprom.

"La demande de la compagnie Botas était de 42 millions de mètres cubes par jour le 18 octobre", est-il ajouté. La veille, Gazprom avait déjà augmenté ses livraisons à 40 millions de m3, au lieu des 32 millions prévus à l’origine.

"Blue Stream" relie directement la Russie et la Turquie en passant sous la mer Noire.

Gazprom a déjà à plusieurs reprises augmenté le volume de livraison de gaz à la Turquie.

Le 30 août, le groupe russe avait annoncé avoir augmenté le débit de gaz vers la Turquie à 42 millions de mètres cubes par jour pour compenser la baisse des livraisons à la suite d’un attentat le 25 août ayant fait exploser un gazoduc irano-turc près de la ville d’Eleskirt dans la province d’Agri (est de la Turquie), frontalière de l’Iran.

Le 21 juillet, Gazprom avait également annoncé avoir augmenté le débit de gaz vers la Turquie de 14 millions de m3 de gaz par jour à 22 millions de m3, suite à l’explosion du gazoduc reliant l’Iran à la Turquie près de la ville turque de Dogubayazit (est), dans la province d’Agri.

Source AFP