Une défaite très dure
Soyons honnête, depuis l’arrivée de Hagi l’équipe va beaucoup mieux. Enfin, on peut voir 11 joueurs sur le terrain qui jouent au football. Si les résultats ne suivent malheureusement pas, l’équipe a retrouvé de la qualité collective. Personnellement, je n’avais pas vu un jeu aussi fluide, avec des dédoublements sur l’aile, depuis très longtemps. Et côté, mental, j’ai l’impression qu’on retrouve une équipe qui veux gagner et qui ne lâche rien. Face à un Besiktas diminué par une dizaine de blessures, cette rencontre aurait pu être le match référence de l’année. Galatasaray a eu de nombreuses occasions de but franches, mais en butant toujours sur le portier de Besiktas, Cenk. En face, les aigles noirs ne se sont pas fait prier. 4 occasions, 2 buts, un poteau, et un but annulé pour une faute peu évidente. Cette défaite reste donc dans le travers de la gorge, car Besiktas n’a pas forcément mérité le match. Avec plus d’application, le match aurait pu prendre une toute autre tournure.
Des faiblesses individuelles
Mais voilà, Galatasaray a deux problèmes majeurs cette saison. Le réalisme et la qualité individuelle. Hagi a réussi à mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions, mais après ce n’est pas lui qui fait la passe ou le tir. Tout d’abord, il faut relever les erreurs individuelles. Certains joueurs n’ont plus leur place dans l’équipe. Je vise en particulier deux joueurs : Hakan Balta et Ali Turan. Pour le dernier, ce n’est pas un secret. La nouvelle recrue, qui est devenu l’homme à abattre des supporteurs, n’est pas un joueur de football. Je ne sais même pas comment il a pu en arriver là (encore le flair d’Adnan Sezgin). Il ne réussit pas ses passes, se fait battre dans les duels et surtout ne joue jamais le ballon. Sur les phases défensives, j’ai l’impression de voir un attaquant jouer son premier match en défense. Je n’arrive toujours pas à comprendre son tacle sur Holosko provoquant le penalty. C’est inadmissible ! Quant à Hakan Balta, il n’a pas réussi un seul centre du match, et pourtant il a très souvent été en très bonne position et seul pour ajuster un centre. Comment voulez-vous ensuite qu’un Mehmet Batdal puisse être dangereux dans le centre de réparation s’il ne reçoit pas un centre ? Kewell rate beaucoup de passes et de dribbles, Pino n’arrive pas à jouer sur l’aile, Servet est trop irrégulier, Elano manque d’impact physique… ça fait beaucoup. Ces faiblesses individuelles ont par conséquent des impacts sur différents aspects du jeu. Mais l’impact le plus flagrant est au niveau du réalisme devant les buts adverses. Déjà qu’avec Baros, enfin de retour, l’attaque n’était pas suffisamment tranchante, sans lui, l’équipe n’arrive pas à marquer. En 6 matchs de championnat, l’équipe n’a marqué que 3 fois. Et pourtant ce n’est pas les occasions qui auront manqué. Rien que face à Besiktas, Pino a raté trois faces à faces, Kewell un également, tandis que Sabri ratait une tête à quelques mètres de cages abandonnées par Cenk. Face à un adversaire talentueux, on n’a pas le droit de rater autant d’occasions franches.
Ceci dit, il ne faut pas être entièrement négatif, puisque Kewell par exemple est sur la pente ascendante depuis son retour de blessure, tandis que Cana, auteur d’un début de saison fantomatique, monte en puissante. Cana a été selon moi le meilleur joueur de l’équipe face à Besiktas. Sabri réalise quant à lui peut-être sa meilleure saison au club. Son nouveau positionnement en milieu droit est une excellente chose, car son principal défaut reste le positionnement défensif.
De nombreux départs
Maintenant si on veut résoudre les problèmes liés aux individualités, il sera nécessaire de faire un beau nettoyage de printemps au sein de l’effectif. Or Hagi a déjà déclaré ses intentions. Misimovic et Insua ne seront pas conservés. Hagi n’a pas mis longtemps à écrater du groupe le meneur Bosniaque. Il lui aurait vivement reproché son manque d’implication durant les entraînements. Ce dernier devait penser que seul son nom lui garantirait une place de titulaire. Face à un caractère trempé comme celui de l’ancien Maradonna des Carpates, cela ne peut pas passer. Ce dernier refusant d’avoir dans son effectif des joueurs en prêt, Insua devrait également faire ses bagages sous peu. Les anciens joueurs de Besiktas Gökhan Zan et Serdar Özkan devraient aussi être sur le départ. Après tout pourquoi payer grassement des joueurs qui ne mettaient jamais un pied sur le terrain ? Apparemment Batdal devrait être envoyé ailleurs sous la forme d’un prêt. Je trouve par contre cela dommage, car il n’aurait finalement pas eu beaucoup d’occasions de se mettre en valeur. Enfin Ali Turan, suite au mécontentement des supporteurs, devra aussi se trouver une nouvelle équipe.
A cela devrait s’ajouter les départs d’Elano et de Baris. Pour Elano, cela n’est pas nouveau. Il avait déjà affirmé ses intentions, car depuis le début de saison, le milieu brésilien a perdu sa place de titulaire avec la seleção. S’il souhaite regagner en légitimité aux yeux de son sélectionneur, il doit non seulement jouer des matchs de haut niveau, mais aussi être dans une équipe en forme. Comme des représentants de l’équipe brésilienne de Santos sont venus le superviser, il est fort à parier que son transfert n’est plus qu’une question de temps. Baris de son côté n’aurait pas apprécié de n’être dans le onze de départ face à Besiktas. Après le match, il aurait avoué vouloir partir. Cette information reste toutefois à prendre avec des pincettes. Quoiqu’il en soit, il ne serait pas étonnant de voir d’autres joueurs être également « remerciés ».
Un meilleur effectif en Janvier ?
Pour l’instant, je reste confiant envers le projet de Hagi. Il a su remotiver les joueurs, relancer des joueurs en perdition (Emre Colak, Pino, Cana) et écarter les brebis galeuses. Il connait les postes où il y a des difficultés, et a suffisamment d’expérience du haut niveau pour repérer rapidement un talent. Maintenant, la grande question vise la direction du club. Est-ce que Hagi pourra choisir ses joueurs ? Vu comment est géré le club depuis plusieurs années (voir mon dernier article), je doute qu’il ait son mot à dire. Il pourra certainement faire venir un joueur, mais la majorité des prochaines arrivées seront décidées par Polat et Sezgin, connu pour leur flair plus que douteux. Si le nom souvent cité d’Emmenike semble être un pari intéressant, ceux de Karchemaskas (gardien de Gaziantepspor) et de Fatih Tekke laissent présager le pire. Comment l’arrivée de Fatih Tekke, qui n’a pas réussi à s’imposer à Besiktas au sein d’une attaque peu performante et souvent victime de blessures, résoudrait le problème d’efficacité offensive ?
Cependant, ce qui m’inquiète le plus aujourd’hui, ce n’est pas les probables flops du prochain mercato, mais plutôt l’attitude de la direction envers Hagi suite à la dernière défaite. Des voix s’élèvent déjà pour critiquer le technicien roumain. Celui-ci ne serait finalement pas considérés comme l’homme de la situation et que le faire venir aurait été un mauvais choix. Ses choix de remplacement lors du derby ont agacé certains dirigeants. Il est vrai que la sortie de Servet a complètement chamboulée une défense qui tenait très bien le coup. Idem pour la sortie d’Elano qui a créé un trou au milieu de terrain. Mais Hagi s’est défendu en assurant vouloir rendre de cette manière l’équipe plus offensive. De mon côté, c’est surtout la titularisation d’Ali Turan qui m’a le plus gêné dans ses choix. Je savais pertinemment que cela handicaperait l’équipe. Au moins, le roumain a vite réagi en le sortant à la pause. Est-ce que ces mauvais choix doivent occulter le fait qu’il a réussi à imposer un collectif ? Je trouve cela bien sévère. Comme je l’ai dit auparavant, ce n’est pas Hagi qui est sûr le terrain pour marquer. Si les joueurs ratent leurs tirs, il ne peut peux qu’insister sur certains entraînements, mais il ne peut pas transformer des ânes en étalons de compétition. Ceci dit, Hagi est aussi dans le ligne de mire de certains pour avoir écarter Misimovic. Après avoir débourser plusieurs millions pour faire venir la star Bosniaque, certains veulent coûte que coûte le voir jouer sur le terrain. Ainsi, malheureusement, si les mauvais résultats continuent, il serait tout à fait envisageable de voir la direction du club résilier le contrat du Roumain. Or faut-il le rappeler, ce sont bien les dirigeants actuels qui ont choisi de remettre le poste d’entraîneur à Gheorghe Hagi. C’est leur choix, leur responsabilité. Mais bien entendu, en cas d’échec du technicien roumain, la situation désastreuse du club ne sera jamais de leur faute…
Auteur : Allan KILIC
Source : TurcoFoot.com