Né d’un père turc et d’une mère italienne, c’est d’abord en autodidacte que Murat Ozturk fait sa formation musicale. En réponse à ses goûts très éclectiques, il diversifie ses expériences en passant du groupe de rock à l’orchestre de bal, jusqu’à la composition de " jingles " pour quelques pubs radio !
A 19 ans, il découvre le jazz au détour des disques de Bill Evans, Oscar Peterson, Keith Jarrett. Première initiation aux grands standards.
Vient alors le besoin d’approfondir cette musique, et il suit des cours d’un an à la Bill Evans Piano Academy de Paris. C’est là qu’il fit des rencontres très enrichissantes notamment avec Bernard Maury, Michel Petrucciani ou encore Clare Fisher.
Ce fut également l’occasion de jouer en trio lors du Festival de Pommery, accompagné par Diego Imbert et Sylvain Pignot, et partageant la scène avec Louis Sclavis et Césarius Alvim.
Parallèlement, il continue de parcourir les scènes au sein de plusieurs formations, Dalia Negra, Orchestre Régional de Lorraine, Pao Quintet…et est un invité permanent des Jams Cessions au Caveau des Trinitaires de Metz, ce qui lui permet d’accompagner des musiciens comme Bruno Toccane, Eric Barret, Emmanuel Codjia, Olivier Ker Ourio…
Riche de ces nouvelles expériences, il enregistre un deuxième disque avec Laurent Gianez « Brindille », puis un troisième avec le contrebassiste allemand Herbert Stengele « Funf ». On le trouve également sur le disque de PAO Quintet « Crépuscule », ou encore du guitariste Jean-Pascal Boffo, « Parfum d’étoiles ».
Il obtient le premier prix du concours musical de France dans la catégorie " Piano Jazz Solo "en janvier 2001 et il est finaliste du premier " Concours du jeune compositeur de musique de film " de Lunéville sur plus de quarante cinq concurrents, en février de la même année.
Activement soutenu par la Fondation BNP Paribas, Murat Öztürk enregistre en 2002 avec Jacques Vidal (contrebasse) et Jean-Marc Robin (batterie), l’album « Söyle ».
Après plusieurs dates à travers la France, ce trio a été nominé lors du concours international « Jazz à Juan Révélations 2003 » !
Par son envie constante de multiplier les expériences et les rencontres musicales, c’est avec Gautier Laurent (contrebasse) et Dré Pallemaerts (batterie) qu’il sort, 2 ans après, l’album « Candies »
L’album ’Candies" obtient en 2005 un prix SACEM …
Des artistes de la chanson font également appel au talent de compositeur et d’arrangeur de Murat Ozturk (alias Öz), comme Guy Marchand, Michèlle Torr,…
En 2008, Murat s’est vu décerné le prix de la meilleure musique originale par l’ Union Méditerranéenne de Cinéma et Vidéo pour le film "La Promesse" réalisé par Jacques Roure (également prix du meilleur scénario).
Le 13 Octobre 2009 sort son nouvel album « Crossing my bridge » pour le Label Laborie Jazz (Laborie/Naïve Distribution). On y trouve Gautier Laurent (contrebasse), Oliver Strauch (batterie) et Jean-Pascal Boffo (sound design).
Si vous souhaitez l’écouter, vous pouvez vous rendre au :
Festival de Radio France et Montpellier
17 juillet 2010 - 22h -
Théâtre de l’Agora - Montpellier
Murat Öztürk - piano / Gautier Laurent - double bass / Oliver Strauch - drums
[1]