Dans le cadre de ses entretiens en Allemagne, le Premier ministre a pris la parole à Berlin pendant une conférence portant sur "La Turquie, l’Europe et le monde au 21ème siècle".
Pendant l’activité organisée à l’Institut allemand de politique étrangère M. Erdoğan a dit que des travaux étaient menés depuis 11 ans pour rapprocher la Turquie des normes européennes.
"Plusieurs développements dont la crise financière globale, le réveil arabe, les questions syriennes et égyptiennes nous ont montré en effet le besoin de l’Union européenne pour la Turquie et non celui de la Turquie pour l’UE" a relevé le chef du gouvernement turc, martelant que 2014 serait une année historique pour les relations turco-européennes.
"Le chômage recule malgré la croissance démographique. L’inflation élevée qui était parmi les plus importants problèmes de la Turquie a aujourd’hui disparu. Les taux d’intérêt à l’endettement ont reculé" a assuré le Premier ministre turc M. Erdoğan qui a mis l’accent sur les développements dans l’économie turque.