Une délégation du consortium gazier azerbaïdjanais Shah Deniz II en Caspienne a informé mercredi à Athènes le Premier ministre grec Antonis Samaras sur son choix pour le projet de gazoduc TAP, rival de l’ouvrage concurrent Nabucco Ouest, a indiqué à l’AFP une source grecque proche du dossier.
Le projet TAP, soutenu par la Grèce depuis longtemps, a été au centre des discussions entre une délégation de Shah Deniz II, menée par les sociétés principales du consortium BP et Socar, arrivée à Athènes et le Premier ministre grec, selon la même source ayant requis l’anonymat.
Parmi les membres de cette délégation figure, le vice-président de BP, Al Cook et le président de l’entreprise énergétique publique azerbaïdjanaise Socar Abdoullayef Rovnag.
Composé des géants pétroliers BP, Statoïl (Norvège), Total (France) et Socar (Azerbaïdjan), le consortium Shah Deniz II devrait annoncer officiellement à Bakou le 28 juin son choix entre le TAP et le rival Nabucco.
Porté par un consortium réunissant le suisse Axpo et le norvégien Statoil (à 42,5% respectivement), et l’allemand Eon (15%), le TAP vise à transporter dans un premier temps via la Grèce et l’Italie, en Europe 10 milliards de m3 de gaz par an.
Un accord doit être signé ce soir à Athènes entre le gouvernement grec et le directeur général du TAP Kjetil Tungland sur les conditions d’un investissement de Shah Deniz II en Grèce, selon le ministère grec de l’Environnement.
TOTAL
(©AFP / 26 juin 2013 14h19)