Le producteur et fournisseur d’énergie zurichois Electricité du Laufenbourg (EGL) a fondé deux coentreprises avec la société turque Demirören. L’opération vise à développer sa présence sur le marché turc de l’électricité et du gaz naturel.
EGL Turkey, filiale de EGL, et Milangaz LNG Wholesale, filiale de Demirören, ont été transformées respectivement en Demirören EGL Enerji et Demirören EGL Gaz, a indiqué lundi EGL. Les partenaires détiennent chacun la moitié du capital des deux nouvelles sociétés.
Demirören EGL Enerji profitera de la licence de commerce d’électricité d’EGL Turkey et Demirören EGL Gaz de la licence de commerce de gaz de Milangaz LNG Wholesale. Les deux sociétés se focaliseront sur le négoce d’énergie et le développement de la clientèle via des produits structurés et des services innovateurs ainsi que dans l’importation d’électricité et de gaz en Turquie.
La demande d’électricité a augmenté de plus de 5% par an en moyenne en Turquie ces dix dernières années. D’ici 2020, la consommation d’énergie du pays doublera par rapport à 2010, selon le communiqué. Pour faire face à cette demande, la capacité de production d’électricité devra passer de 50 GW actuellement à environ 80 GW d’ici 2020. La consommation de gaz devrait elle aussi doubler d’ici 2020.
En août 2010, EGL et Demirören avaient signé une déclaration d’intention pour une coopération stratégique dans le commerce d’énergie et le développement du secteur gazier.
EGL a également annoncé lundi la signature d’un accord de principe avec le groupe turc en mains de l’Etat Botas concernant l’acheminement de gaz par la Turquie vers l’Europe. L’accord est une contribution à la concrétisation de la déclaration d’intention signée entre Berne et Ankara à l’automne 2009.
Le groupe EGL a investi des sommes importantes dans son projet de gazoduc transadriatique (TAP), auquel participe notamment le norvégien Statoil et l’allemand E.ON. L’opération vise à acheminer vers la Suisse du gaz de la mer Caspienne et du Moyen-Orient via la Turquie et la Grèce, puis l’Italie.
Source ATS