Désespéré, Poutine prévoit un nouvel assaut pour perturber les flux de gaz vers l’Europe
Désespéré, Poutine prévoit un nouvel assaut pour perturber les flux de gaz vers l’Europe
Avec : https://www.express.co.uk/news/world/1739569/putin-gas-flow-europe-nato-azerbaijan
Vladimir Poutine prévoit un nouvel assaut contre l’Europe en approuvant l’entraînement des troupes arméniennes pour perturber les pipelines qui transportent le gaz d’Azerbaïdjan.
Poutine veut perturber les flux de gaz
La Russie désespérée prévoit un nouvel assaut pour perturber les flux de gaz vers l’Europe, ont averti des sources du renseignement. Vladimir Poutine a sanctionné l’entraînement des troupes arméniennes pour frapper les pipelines qui transportent le gaz naturel d’Azerbaïdjan.
Selon des interceptions électroniques de l’OTAN, Poutine a approuvé l’entraînement des troupes arméniennes pour frapper les pipelines qui transportent le gaz naturel d’Azerbaïdjan.
Le plan a également suscité des inquiétudes parmi les ministres de haut rang et les commandants de l’OTAN, qui se sont réunis lors de la récente conférence de Munich sur la sécurité pour discuter de son impact.
L’Azerbaïdjan est devenu une source de gaz naturel de plus en plus précieuse pour l’Europe, suite à la décision de l’UE de se sevrer des approvisionnements russes.
Alors que la Russie représentait plus de la moitié des approvisionnements en gaz naturel de l’Europe avant l’invasion de l’année dernière, ce chiffre oscille maintenant autour de 20 % et est en baisse.
Dans le but d’inverser cette tendance, des sources affirment que Moscou a autorisé ses forces spéciales Spetsnaz à constituer une force par procuration en Arménie, où la Russie a implanté des milliers de forces de maintien de la paix après la pause de l’année dernière dans la guerre ethnique avec l’Azerbaïdjan.
Le plan propose une attaque contre le pipeline du Caucase du Sud, qui pompe le gaz naturel du champ gazier de Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers la Turquie et au-delà.
Une deuxième phase verra la Russie renforcer l’armée arménienne pour affronter les troupes azerbaïdjanaises supérieures et capturer la région contestée du Haut-Karabakh, sur laquelle les deux pays revendiquent la souveraineté.
Moscou est mécontente de la position de plus en plus occidentale adoptée par l’Azerbaïdjan, depuis qu’il a rejoint le Conseil de coopération nord-atlantique de l’OTAN et signé le document-cadre du Partenariat pour la paix en 1994.
Fondamentalement, il est également conscient que son influence en Arménie pourrait décliner.
Poutine est mécontent de la position de l’Azerbaïdjan
Une source militaire de haut rang a déclaré : « Ces renseignements sur les pipelines présentent un scénario classique de zone grise, dans lequel la Russie parvient à perturber l’approvisionnement en gaz de l’Europe tout en maintenant un déni plausible.
"La Turquie et l’OTAN au sens large devront accroître leur résilience défensive."
Alexander Lord, du groupe de risque stratégique Sibylline, a déclaré : « La Russie a déjà montré sa volonté de saper la sécurité énergétique.