[PANA] - La Fondation des affaires religieuses de la Turquie, en partenariat avec la coopération turque, a remis au Mali 164 tonnes de vivres et deux tonnes de médicaments, d’une valeur de plus 100 millions de francs CFA, destinés aux populations du Nord-Mali, une région occupée depuis plus de quatre mois par des groupes islamistes armés et des rebelles touaregs.

Le don, constitué de riz, de mil, de sucre, du lait et des médicaments, est essentiellement destiné aux populations qui ont fui le conflit dans le septentrion malien.

Selon les statistiques, plus de 250.000 Maliens du nord sont réfugiés dans les pays voisins - Niger, Mauritanie, Burkina Faso - et plus de 160.000 se sont déplacés dans les autres villes du sud du pays.

Une mission de la Fondation des affaires religieuses de la Turquie et l’entreprise turque Basbakanlik ont effectué au mois de juillet une mission au Mali afin de mesurer l’ampleur de la crise que traverse ce pays depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, suivi de l’occupation par des bandits armés du Nord-Mali, qui couvre les deux tiers du pays.