19 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Objectif : empêcher une escalade de la violence. L’enquête progresse.


France

Des renforts de police à Saint-Dié-des-Vosges après les violences du week-end

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 273
Des renforts de police à Saint-Dié-des-Vosges après les violences du week-end

Au lendemain de l’agression de quatre personnes dans un appartement du quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges, des renforts de police et spécifiquement de CRS ont été déployés ce lundi soir.

Des renforts de police sont déployés ce lundi soir à Saint-Dié-des-Vosges au lendemain des violences qui ont fait quatre blessés dans un appartement du quartier Kellermann de la ville. Quatre personnes issues de la communauté turque frappés à coups de batte de base-ball par plusieurs hommes d’origine arménienne venant du quartier de Foucharupt.

En déplacement à Saint-Dié-des-Vosges, le préfet des Vosges Yves Séguy a lancé un appel à l’apaisement et annoncé des renforts de forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité de tous à Saint-Dié-des-Vosges. Un message d’apaisement également repris par le maire David Valence.

Un accrochage suivi de provocations entre jeunes sur les réseaux sociaux
L’enquête progresse rapidement après ces violences selon le directeur départemental de la sécurité publique des Vosges, Antoine Bonillo.

De nombreux témoignages ont été recueillis via le 17. Selon les éléments recueillis par les policiers, l’origine de ces violences serait un accrochage en voiture il y a un mois et demi entre un jeune issu de la communauté arménienne et un autre venant de la communauté turque. Insultes et provocations auraient ensuite fusé sur les réseaux sociaux autour des deux hommes jusqu’à samedi dernier.

Episode de tension dès samedi

Toujours selon la police, plusieurs jeunes de la communauté arménienne de Foucharupt se seraient alors rendus dans le quartier Kellermann. Repoussés une première fois, ils seraient revenus plus nombreux en fin d’après-midi.

Quelques minutes plus tard, ce sont des jeunes issus de la communauté turque du quartier Kellermann qui se seraient rendus dans le quartier de Foucharupt et seraient tombés sur les forces de l’ordre. On croyait le calme revenu et l’affaire terminée jusqu’à dimanche et ces violences à l’encontre de quatre personnes.

Antoine Bonillo qui veut sécuriser la zone afin que la commune ne devienne pas un terrain d’affrontement pour d’autres, alimenté via les réseaux sociaux :

"On ne voudrait pas que ces événements provoqués au départ par des jeunes qui se connaissent, avec des familles qui se connaissent, dégénère en conflit communautaire et que nous ayons des gens issus de l’une ou l’autre des communautés qui arrivent de toute la France pour régler des comptes à Saint-Dié-des-Vosges. Ce n’est vraiment pas le sujet, à Saint-Dié-des-Vosges, d’une bataille rangée entre communautés.".

Le directeur de la sécurité publique qui affirme que les renforts seront là jusqu’à un retour au calme définitif.

Source : avec France Bleu


Lire également
La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian, qui assassina Mehmet Talaat Pacha

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian,

15 mars 2024

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (...)

27 février 2024