100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Des élus de l’Orne "Nous sommes tous Turcs"

Publié le | par Engin | Nombre de visite 406
Des élus de l'Orne "Nous sommes tous Turcs"

Des élus de l’Orne réagissent après l’attentat d’Ankara : "Nous sommes tous Turcs"
Après l’attentat commis en plein milieu d’une manifestation à la gare d’Ankara, en Turquie, le 10 octobre, plusieurs élus de l’Orne ont manifesté leur soutien à Flers.

Source ; http://www.lornecombattante.fr/2015/10/12/des-elus-de-lorne-reagissent-apres-lattentat-dankara-nous-sommes-tous-turcs/

12/10/2015 à 19:52 par Thomas Gourlin

Subay Sahin, Orhan Vural, Lori Helloco, Yves Goasdoué, Nathalie Goulet et Irène Cojean, dans les locaux de l’amicale franco turque de Flers.

Qu’ils appartiennent à des partis politiques différent n’avait aucune importance.

Ils sont venus, lundi 12 octobre 2015, dans les locaux de l’amicale franco turque de Flers pour témoigner de leur soutien au peuple Turc et exprimer leurs condoléances après l’attentat d’Ankara, survenu le 10 octobre dernier, en plein milieu d’une manifestation pour la paix.
“Faire bloc”

Face à ces deux explosions qui ont fait près d’une centaine de morts, plusieurs élus locaux de l’Orne ont voulu, comme l’a indiqué la sénatrice Nathalie Goulet, « faire bloc ».

« Nous sommes venus pour vous exprimer nos condoléances, et aussi notre solidarité. Moi, j’ai été en Turquie en janvier 2015. Et tous les Turcs que nous avons rencontrés à ce moment-là nous ont dit : “Je suis Charlie”. Et, aujourd’hui, nous sommes tous Turcs, on est tous avec vous, on est tous des habitants d’Ankara. Le terrorisme aveugle, c’est vraiment une question qui dépasse les frontières. Et, là, il n’y a aucune différence de race, de religion et on est tous extrêmement solidaires et sincères, il faut que vous le sachiez », a déclaré la Sénatrice UDI de l’Orne, Nathalie Goulet.

Sur le même ton, et avec la même émotion, le député maire de Flers apparenté socialiste, Yves Goasdoué, a déclaré :

« C’est à la fois le député, donc la nation, mais aussi surtout le maire de Flers qui est ici. Quand une nation est touchée, le risque est qu’elle se divise et que les gens se mettent à se détester les uns et les autres. Moi, ce que je suis venu vous dire, c’est que nous, nous avons, entre nous, à Flers, le respect et l’amour des autres ».

Ces deux parlementaires ont, justement, travaillé sur les questions de terrorisme, Nathalie Goulet en tant que présidente de la Commission d’enquête du Sénat sur les réseaux djihadistes en France et en Europe, et Yves Goasdoué comme vice président de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes à l’Assemblée nationale.

Condoléances

Lors de cette visite très simple, ils étaient accompagnés de l’adjoint au maire de Flers, Subay Sahin, et des conseillers départementaux divers gauche, Irène Cojean et Lori Helloco.

Le président de l’amicale franco turque, Orhan Vural, racontant qu’il a appris la nouvelle de cet attentat à Nantes, au consulat général de Turquie, où il s’était rendu pour voter, a dit :

« Merci d’avoir partagé ce mal avec nous. Effectivement, c’est un acte de terrorisme que nous condamnons et que nous déplorons. Au niveau de la communauté turque et étant d’origine turque, nous sommes très touchés. Nous adressons nos condoléances à toutes les familles »

Et Nathalie Goulet d’ajouter : « Les familles, c’est aussi les nôtres. C’est le terrorisme aveugle dans ce qu’il a de pire. Ces malheureuses familles étaient au mauvais moment, au mauvais endroit »

Dans le café attenant à la mosquée, quelques adhérents réunis là ont écouté les discours et applaudi la démarche. L’adjoint, Subay Sahin, très ému, a indiqué :

« La Turquie est composée de plusieurs cultures qui sont ensemble et ce n’est pas maintenant qu’elles vont se séparer ».

Thomas Gourlin


Lire également