100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Déclaration du ministre Çavuşoğlu concernant Ambassades et consulats fermés en Türkiye

Publié le | par Engin | Nombre de visite 412
Déclaration du ministre Çavuşoğlu concernant Ambassades et consulats fermés en Türkiye

Déclaration du ministre Çavuşoğlu concernant Ambassades et consulats fermés en Türkiye

Le ministre des Affaires étrangères Cavusoglu a fait des déclarations concernant la fermeture des missions de certains pays en Türkiye : « S’ils essaient de mettre la Turquie, le gouvernement du parti AKP et nous dans une situation difficile avant les élections, notre peuple sait très bien ce qui se cache derrière tout cela.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu et le ministre argentin des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Foi Santiago Cafiero se sont rencontrés aujourd’hui à la représentation d’Istanbul du ministère des Affaires étrangères.
Les deux ministres se sont exprimés lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue de la rencontre.

A l’ordre du jour de Çavuşoğlu, il y avait aussi la récente décision de certains pays de fermer leurs ambassades et consulats en Turquie "pour des raisons de sécurité". Çavuşoğlu a déclaré qu’il trouvait cette situation "intentionnelle".

Au cours de la réunion, un journaliste a interrogé Çavuşoğlu sur l’invitation au ministère des Affaires étrangères des ambassadeurs et représentants de 9 pays qui avaient lancé un avertissement de sécurité à la Turquie et dans ce contexte ont temporairement fermé certaines de leurs missions diplomatiques en Turquie.

Çavuşoğlu a déclaré que certains pays occidentaux ont arrêté ou même fermé tous les services dans leurs ambassades, y compris leurs ambassades et unités consulaires.

Rappelant que les missions susmentionnées ont temporairement fermé leurs représentations diplomatiques et consulats, affirmant qu’il y avait "une menace terroriste", Mevlüt Çavuşoğlu a brièvement répondu à cette question comme suit :

"Tu ne penses qu’à toi ?"
"S’il y a une menace terroriste, surtout si c’est un allié, ne devraient-ils pas nous dire d’où vient cette menace et de qui ?

"Ils nous disent : ’on a des informations concrètes, il y a une menace, donc on ferme’. Alors de qui ça vient, d’où, qui va le faire ?

"Il n’y a aucune information sur ces questions. Ils doivent transférer ces informations correctes à nos unités de sécurité et de renseignement, et s’il y a une telle menace, elle doit être éliminée avant qu’elle ne se transforme en attaque.

"Eh bien, il y a une telle menace que vous avez fermée. Que se passera-t-il lorsque cela se transformera en une attaque ? Ne pensez-vous qu’à vous-même ?"

"Lors de la fermeture de ces consulats ou ambassades, il est délibéré qu’ils prennent ces mesures avant de partager les détails avec nous - je dis pour tous les pays.

"Surtout avant les élections, s’ils essaient de mettre la Turquie, le gouvernement du parti AKP et nous dans une situation difficile, notre peuple sait très bien ce qui se cache derrière cela. Cela ne les aide pas, cela ne sert pas leur objectif. Par conséquent , nous attendons de l’honnêteté et de la sincérité."

Alertes de sécurité et missions étrangères fermées

Après le Royaume-Uni et les Pays-Bas, le consulat général d’Allemagne à Istanbul a été fermé une journée le 1er février "pour des raisons de sécurité".

Les déclarations suivantes ont été incluses dans la déclaration faite sur le site Internet des représentations étrangères de l’Allemagne en Turquie :

"Le consulat général d’Allemagne à Istanbul sera fermé aujourd’hui, 1er février, pour des raisons de sécurité. Toutes les procédures de visa et de passeport ont été suspendues. Merci de votre compréhension."

Le consulat général des Pays-Bas à Istanbul a également été temporairement fermé aux visiteurs en raison d’éventuelles manifestations de protestation et de "menace croissante pour les cibles occidentales". Le ministère des Affaires étrangères a brièvement annoncé la décision comme suit :

"Des manifestations récentes en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas, où le Coran a été brûlé et déchiré, respectivement, peuvent susciter des sentiments anti-occidentaux et conduire à des manifestations et des protestations. La menace d’attaques contre des cibles, des missions diplomatiques et des lieux de culte occidentaux , en particulier à Istanbul, augmente également.

"Compte tenu de cette menace, le consulat général des Pays-Bas à Istanbul sera temporairement fermé au public à compter du 30 janvier 2023. Les services du consulat général ne sont pas physiquement assurés pour le moment."

Le ministère britannique des Affaires étrangères, d’autre part, a mis à jour son avertissement de voyage vers la Turquie, avertissant que les citoyens britanniques "doivent être prudents en raison du risque accru de terrorisme et être vigilants dans les endroits très fréquentés auprès des ressortissants étrangers, y compris les périodes de festival". Le consulat général britannique a également été temporairement fermé aux visiteurs.

Enfin, le 2 février, le Consulat général de Suisse à Istanbul a annoncé sur son site officiel : "Pour des raisons de sécurité, le Consulat général de Suisse sera fermé jusqu’à nouvel ordre".

Puis, le même jour, les ambassadeurs de 9 pays, dont les pays qui ont suspendu le travail de leurs consulats en raison d’éventuelles manifestations de protestation en Turquie, ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères.


Lire également