PAIX DANS LE CAUCASE
L’Azerbaïdjan et l’Arménie publient une déclaration commune

Avec / La Gazette
L’Administration présidentielle de la République d’Azerbaïdjan et le Bureau du Premier Ministre de la République d’Arménie ont publié, ce 7 décembre 2023, la déclaration commune suivante :
« La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan partagent l’opinion qu’il existe une chance historique de parvenir à une paix tant attendue dans la région. Les deux pays réaffirment leur intention de normaliser leurs relations et de parvenir à un traité de paix sur la base du respect des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Suite aux négociations entre l’Administration présidentielle de la République d’Azerbaïdjan et le Cabinet du Premier Ministre de la République d’Arménie, il a été convenu de prendre des mesures concrètes visant à renforcer la confiance entre les deux pays.
Guidée par les valeurs de l’humanisme et en signe de bonne volonté, la République d’Azerbaïdjan libère 32 militaires arméniens.
À son tour, motivée par les valeurs de l’humanisme et en signe de bonne volonté, la République d’Arménie libère deux militaires azerbaïdjanais.
En signe de bon geste, la République d’Arménie soutient la candidature de la République d’Azerbaïdjan pour accueillir la 29ᵉ session de la Conférence des Parties (COP29) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en retirant sa propre candidature.
La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan espèrent que les autres pays du Groupe d’Europe de l’Est soutiendront également la candidature de l’Azerbaïdjan. De même, la République d’Azerbaïdjan soutient la candidature arménienne à l’adhésion au Bureau de la COP du Groupe d’Europe orientale.
La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan poursuivront leurs discussions pour la mise en œuvre de mesures de confiance supplémentaires dans un avenir proche, et appellent la communauté internationale à soutenir leurs efforts qui contribueront à renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays et auront un impact positif sur toute la région du Caucase du Sud.